L R AS Published on Monday 15 January 2018 - n° 217 - Categories:ministre-réglementation

Le ministre veut accélérer la transition énergétique

En visitant des installations éoliennes et solaires dans la Sarthe, le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire annonce la préparation d'un accélérateur de la transition écologique, et notamment de la transition énergétique.

« On va changer d'échelle dans les appels d'offres qu’on va quasiment multiplier par deux sur le solaire. On va changer d'échelle en essayant de rendre acceptable tous ces projets et de sortir d'une position conflictuelle », a-t-il ajouté. On va faire « de la pédagogie » pour que les Français « voient les bénéfices » des énergies renouvelables, notamment « en développant l'autoconsommation », « pour qu'à terme chaque territoire, chaque citoyen, s'il le décide, puisse produire sa propre énergie pour sa propre consommation ».

Concernant le photovoltaïque, plusieurs mesures doivent permettre d'atteindre les objectifs fixés pour 2023 (entre 18 GW et 20 GW en 2023, contre 7,7 GW au 30 septembre). Le volume des appels d'offres solaires passera de 1,5 GW à 2,5 GW par an, une augmentation qui interviendra progressivement, dès les prochains appels d'offres. Ces derniers auront lieu en mars pour les installations sur bâtiment (pour un volume de 200 MW) et en juin pour les centrales au sol.

Nicolas Hulot a dévoilé les 283 nouveaux lauréats de la troisième période de l'appel d'offres pour des installations photovoltaïques sur bâtiment portant sur un volume de 150 MW. Il a observé une poursuite de la baisse des prix proposés : à 85 €/MWh, le prix moyen est inférieur de 9 % par rapport à la période précédente.

L'autoconsommation s'accélère avec 6.000 projets déclarés sur le seul premier semestre 2017 contre 8.000 environ sur l’ensemble de l’année 2016.

Un tarif doit être arrêté pour soutenir les plus petites installations. Pour les plus grandes, un appel d'offres pour 50 MW de projets en autoconsommation a été lancé en 2017 à destination des consommateurs des secteurs industriels, tertiaires et agricoles et doit être renouvelé tous les quatre mois pendant trois ans.

La Tribune du 8 janvier 2018

 

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month