L R AS Published on Monday 15 January 2018 - n° 217 - Categories:matériaux pour batterie

Evolution des batteries pour réduire le poids du cobalt

Les ventes croissantes des véhicules électriques en 2017 se sont répercutées sur la demande de batteries : le prix du cobalt, un de ses constituants, a doublé, augmentant de

114 % en 2017 et passant de 35 $/kg à 75 $/kg. Les fabricants cherchent le moyen de réduire la quantité de cobalt dans les batteries.

Pour réduire les coûts et développer des produits à plus haute densité d'énergie (> 200 Wh/kg), les fabricants adoptent des matériaux cathodiques comme le NMC (nickel 60 %, manganèse 20 %, cobalt 20 %, ou 6.2.2) et le NCA. Plus on utilise de nickel, moins on doit utiliser de cobalt. Des batteries 8.1.1 pourraient voir le jour en 2018. Les fabricants chinois qui sont à 5.3.2, passeraient à 6.2.2. La moindre utilisation du cobalt permettrait de ne pas trop faire flamber les prix.

Le recyclage est un moyen d'obtenir des métaux. Le prix des batteries usagées sont passées de 1.700 -2.500 $ la tonne, à 3.000 $ la tonne en un an.

EnergyTrend du 4 janvier 2018

NDLR   Par rapport à l'article de l'AFP, la tendance de l'évolution du prix du cobalt est la même, un doublement du prix. Le cours est identique en fin d'année.

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