L R AS Published on Monday 15 January 2018 - n° 217 - Categories:matériaux pour batterie

Le prix du cobalt a plus que doublé en 2017

Le boom mondial des batteries de smartphones et de voitures électriques a provoqué une flambée des prix du cobalt qui a atteint

75.000 dollars la tonne en fin d’année et a plus que doublé en 2017 (+127 % en un an). Le premier producteur mondial : la République Démocratique du Congo s'apprête à réviser son code minier jugé trop favorable aux capitaux étrangers, pour que son économie profite aussi de l'envolée des cours du cobalt et du cuivre.

Le nouveau code minier prévoit des taux allant jusqu'à 5 % pour les "métaux stratégiques" (dont probablement le cobalt), contre actuellement le taux de 1% qui a été relevé à 2,5% dans certaines entreprises.

 AFP du 11 janvier 2018

NDLR  Si le cobalt est déjà l’objet d’une flambée de prix alors que les batteries des véhicules électriques commencent à peine à être produites (un million seulement de véhicule électriques vendus dans le monde en 2017), qu’en sera-t-il lorsque des millions de véhicules seront mises en service chaque année… ?

 Il s’y ajoute la hausse concomitante du lithium. Comment peut-on envisager une baisse du prix des batteries à horizon de cinq ans ?

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month