L R AS Published on Sunday 14 January 2018 - n° 217 - Categories:la filière, évolution-stat

Douze points qui ont marqué 2017

 Le stockage. Fin 2017, Tesla a installé la plus grande batterie du monde en Australie. Ceci reflète une tendance lourde : le stockage commence à concurrencer les centrales au gaz naturel. D'ici 2025,

les batteries solaires autonomes avec stockage seront en concurrence avec les turbines à gaz à cycle ouvert pour répondre à la charge de pointe. Entre 2025 et 2035, les EnR et le stockage auront rendu les centrales au gaz trop chères tant pour la production de base que pour la fourniture des pics de demande d'énergie.

.

2°) Y aura-t-il un pic de la demande de gaz ? Le stockage commencera déjà à exercer une pression sur les pics de gaz aux Etats-Unis au cours de quatre prochaines années. D'ici dix ans, il n'y aura plus de débat.

.

3°) Les compagnies d'électricité installent des batteries. Les plans d'installations de stockage atteindraient 5,1 GW. Les compagnies d'électricité sont encore en train d'évaluer les besoins. Ce n'est pas seulement en Californie, mais aussi en Virginie Occidentale, au Kentucky, dans l'Indiana que le stockage est envisagé très sérieusement.

.

4°) Les compagnies d'électricité surveillent aussi les quantités d'énergie solaire disponibles : elles adoptent aussi des projets solaires dans leur plan de développement. Ainsi, la compagnie de Floride FPL Energy prévoit 2,7 GW d'énergie solaire + stockage; Appalachian Power prévoit 680 mégawatts de projets solaires + stockage.

.

5°) Le prix de l'énergie solaire est à la baisse quasiment constamment. C'est d'ailleurs pour cela que les compagnies d'électricité investissent dans cette source d'énergie. Les analystes estiment que les prix mondiaux moyens atteindront 0,66 $ d'ici la fin de 2022 (d'ici cinq ans). Les analystes estiment que les prix américains seront légèrement supérieurs à 0,79 $ par watt.

.

6°) Les compagnies d'électricité font des acquisitions dans les services au résidentiel. Ainsi, l'acquisition de NewMotion par Shell, l'acquisition de Demand Energy et d’EnerNOC par Enel. Elles veulent se constituer un portefeuille diversifié d'outils de gestion et de production d'énergie.

.

7°) Les véhicules électriques devraient supprimer une part croissante de la demande mondiale de produits pétroliers lors des prochaines décennies. D'ici 2035, les voitures électriques devraient remplacer 3 % de la demande mondiale de pétrole aux États-Unis et environ 2,5 % en Chine. Les constructeurs automobiles s'engagent plus largement dans ce type de véhicules.

.

8°) L'incertitude domine le secteur solaire américain. C'est la conséquence de la plainte de Suniva. GTM estime qu'il y aura une crise grave si la décision de l'administration Trump instaurait des droits de douane élevés.

.

9°) Les ouragans qui ont frappé des iles des Caraïbes, ont incité les responsables à envisager d'installer davantage d'énergie solaire, et spécialement des installations solaires distribuées dans le réaménagement du réseau d'électricité. Ce n'est pas encore certain car le solaire+stockage a actuellement un coût énergétique plus élevé que le diesel qui est à la base de l'énergie des iles. On estime que d'ici 2025, les systèmes hybrides solaire+gaz auront battu le pétrole de près de 50 % par mégawattheure, et que les systèmes hybrides gaz naturel+solaire sera plus économique que le gaz naturel seul. Fin 2017, AES a proposé d'alimenter Porto Rico avec principalement du solaire et des batteries pour un coût inférieur à celui du charbon et du gaz.

.

10°) Les installations de micro-réseaux ont augmenté de 76 % entre 2016 et 2017. Leur taille moyenne a diminué en raison de l'augmentation du nombre de petits micro-réseaux commerciaux. Les installations réalisées en 2017 utilisaient surtout le diesel et le gaz naturel. La diversification des sources interviendra. Il y aura encore des micro-réseaux au gaz naturel, mais le solaire+stockage alimentera une fraction croissante.

.

11°) La taille des éoliennes continue de battre des records. En septembre, General Electric a dévoilé une turbine onshore de plus de 4,8 mégawatts avec un diamètre de rotor de la longueur d'un Boeing 747.

.

12°) L’installation des compteurs intelligents aura un rythme de croissance de 10 % par an au cours des cinq prochaines années. Il y aura alors un milliard de compteurs installés. L'Asie et l'Europe seront particulièrement concernés : la Chine installera 640 millions d'appareils, l'Inde en installera 50 millions. A partir de 2020, le rythme des installations ralentira car l'Europe aura atteint 80 % d’utilisateurs.

GreenTech Media du 9 janvier 2018

 https://www.greentechmedia.com/squared/read/12-charts-that-shook-the-earth-in-2017#gs.IYlUmyk

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days