L R AS Published on Sunday 14 January 2018 - n° 217 - Categories:le PV Américain

Comment ont évolué les installations solaires résidentielles aux Etats-Unis en 2017 ?

Globalement, les installateurs solaires de toutes tailles ont moins installé de toits résidentiels en 2017 qu’en 2016. Le 3ème trimestre 2017 est le troisième trimestre consécutif

où le marché a reculé. Les trois grandes sociétés nationales SolarCity, Vivint Solar et Sunrun sont en baisse de 32 % sur l'an dernier !

Les entreprises locales ou régionales d'installations résidentielles, soit 3.000 entreprises, détiennent désormais 70 % du marché, soit sa plus grande part depuis quatre ans. L’article se concentre ensuite sur la Californie :

Le ralentissement du marché résidentiel en Californie n'a pas été seulement dû aux baisses d'installations de SolarCity, Vivint Solar et Sunrun. Tous les installateurs, collectivement, ont diminué le nombre de leurs réalisations :  les grandes entreprises de plus de 200 installations en 2017 ont diminué de 4.000 le nombre de leurs installations. Celles de moins de 200 installations ont chuté de 6.000 unités. Seuls les nouveaux venus ont accru leur part de marché.

Le graphique ci-dessus montre que plus de la moitié des installateurs solaires réalisant plus de 200 installations annuelles actives en 2016 et en 2017 ont augmenté cette année en nombre d'installations. La zone idéale pour avoir augmenté ses installations l'an dernier est compris entre 400 et 600 installations, soit environ 3 à 4 MW installés dans l'année. Les entreprises plus grandes voient leur part de marché diminuer.

Faut-il chercher la raison du succès dans le mode de financement ? Les prêts éclipsent rapidement les offres de location ou les achats d'énergie qui représentent seulement 37 % du marché résidentiel contre 53 % en 2016. Les entreprises en forte croissance ont un taux de détention tierce à peine supérieur à 30 % soit à peine moins que la moyenne nationale. Il semble que le succès d'une entreprise dépende de la façon dont elle vend une installation. Le succès de la gamme des 400 à 600 installations annuelles indique qu'il est difficile de faire évoluer les entreprises, soit très grandes, soit très petites. Ceci confirme ce qu'on sait déjà : il est difficile d'acquérir un client.

GreenTech Media du 10 janvier 2018

 

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