L R AS Published on Saturday 6 January 2018 - n° 216 - Categories:Inde

L'Inde élabore un plan de production de panneaux photovoltaïques de 1,7 milliard de dollars

L'Inde élabore un plan de production de panneaux photovoltaïques de 1,7 milliard de dollars

Les autorités indiennes veulent mettre en place des capacités supplémentaires de production photovoltaïque : actuellement, ces capacités atteignent

3,1 GW de cellules et de 8,8 GW de panneaux, mais les capacités en exploitation sont seulement de 1,5 GW, et 2 à 3 GW. Selon les autorités, sont en cause l'absence de filière intégrée avec production de silicium et de plaquettes qui expliquerait la médiocre compétitivité des produits indiens, l'insuffisance des économies d'échelle, la faible utilisation de matériels modernes, les taux d'intérêt élevés, ainsi que l'absence de débouchés pour la production nationale.

Le gouvernement veut installer une filière photovoltaïque complète, en remédiant à ces problèmes, en subventionnant, en imposant que 40 % des panneaux utilisent des cellules indiennes en 2018-2019; que 20 % des panneaux utilisent des plaquettes de fabrication indienne sur l'exercice 2019-2020; que le silicium indien représente 20 % du total l'année suivante. Pour cela, les équipements de production seront exonérés de droits de douane.

PV Magazine du 20 décembre 2017

NDLR  Devant l'importance du futur de l'énergie solaire, le gouvernement indien veut mettre en place une industrie efficace et rentable qui puisse fournir des panneaux dans de bonnes conditions économiques. Le processus est difficile car il y a les importations de produits chinois; il y a les règles de l'Organisation Mondiale du Commerce qui a condamné la mesure de préférence nationale; il y a surtout la nécessité que les industriels indiens parviennent à créer des unités de production suffisamment performantes. Le pari est grand, mais le développement de l'Inde est à ce prix : installer des poches de croissance qui progressivement créeront une dynamique nationale d'ensemble.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days