L Publié le dimanche 03 décembre 2017 - n° 214 - Catégories : divers PV, innovation

Il est possible de cultiver sous des panneaux solaires

Fraunhofer ISE prouve la faisabilité du projet pilote Agrophotovoltaics en Bavière : il s'agit de faire coexister des plantations agricoles en dessous de panneaux solaires bifaciaux pour fournir de la lumière solaire aux cultures et limiter l'impact de l'ombrage. Les panneaux verre-verre

ont été installés à une hauteur de cinq mètres pour permettre un rayonnement solaire uniforme. L'installation PV a été de 194 kW et a couvert le tiers d'un hectare. En douze mois, elle a produit 1.266 kWh /kW installés, soit un tiers de plus que la valeur moyenne de 950 kWh/kW en Allemagne. Les résultats de la première récolte ont été encourageants : le rendement de l'herbe de trèfle sous le champ photovoltaïque n'était que de 5,3% inférieur à celui de la parcelle de référence. Les pertes de rendement pour les pommes de terre, le blé et le céleri-rave se situent entre 18 et 19 % et sont donc légèrement plus élevées.

La production d'électricité du système photovoltaïque de 194 kilowatts a été bien adaptée à la charge quotidienne de la ferme, 40 % de l'électricité produite à la ferme a servi à charger les véhicules électriques et à traiter les récoltes récoltées à la ferme. Pendant les mois d'été, la demande de charge à la ferme était presque entièrement couverte par le système photovoltaïque. Le surplus d'électricité photovoltaïque a été livré à une compagnie d'électricité

Cette expérience permet de concilier les terres agricoles avec les installations photovoltaïques. Fraunhofer ISE estime que d'autres tests doivent être menés pour valider cette agriculture photovoltaïque tels que la culture des fruits, des baies, du houblon, du vin, et les associer au stockage d'énergie.

En Chine depuis plusieurs années, des systèmes de cultures sont pratiqués sous des panneaux PV bifaciaux à double usage et à haut rendement.

PV Tech du 24 novembre 2017

 

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"