L R AS Published on Sunday 3 December 2017 - n° 214 - Categories:silicium mono/multi, plaquettes

Les utilisateurs de plaquettes polycristallines reprennent espoir

La coupe au diamant des lingots de polysilicium entrainait la nécessité d'un traitement pour pouvoir les transformer en cellules. Le prix des plaquettes traditionnelles a donc chuté

au premier semestre 2017 secouant les fabricants taïwanais. La mise au point d'une technologie de gravure chimique catalysée par métal (MCCE : metal-catalyzed chemical etching) a amélioré considérablement la compétitivité de ces plaquettes coupées au diamant face à celles monosilicium qui peuvent être coupées au diamant sans problème ultérieur. Ceci a permis de faire baisser les coûts de production des plaquettes polycristallines, réanimant la demande à partir du second semestre. Une seconde technologie, la RIE (reactive ion etching) a aussi été mise au point. Les deux technologies sont en phase de comparaison.

Le plus important producteur de lingots et plaquettes polysilicium, GCL Poly, prévoit de lancer la production de silicium noir au premier trimestre 2018. Son coût sera plus élevé de 0,1 RMB (0,015 $) qu'une plaquette polycristalline normale (NDLR  sans que les avantages respectifs entre les deux produits ne soient connus).

Le fabricant chinois CSI indique que mensuellement, la puissance consommée par la production de lingots monosilicium est de 75 kWh par kilogramme pour une production de trois tonnes dans un four à cristallisation unique, alors que le lingot polysilicium ne consomme que 12 kWh par kilo pour une production mensuelle de neuf tonnes (une consommation de trois fois moins d’énergie pour une production trois fois supérieure) !

Digitimes du 1er décembre

NDLR   Le polysilicium pourrait ainsi retrouver de la compétitivité face au monosilicium en 2018.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month