L R AS Published on Monday 27 November 2017 - n° 213 - Categories:sté française

EDF pourrait se scinder entre production nucléaire et distribution

Le ministère de l'Economie réfléchirait à modifier la structure d'EDF en scindant le groupe. Il s'agirait de séparer les activités nucléaires du reste du groupe. L'idée serait de se rapprocher

de l'exemple allemand (RWE) où les activités traditionnelles de production ont été logées dans une structure juridique distincte de celle de la distribution. L'idée serait de créer un producteur qui fournirait de l’électricité à l'ensemble des distributeurs français, alors qu'actuellement EDF cumule l'activité de producteur et de distributeur.

Aucun projet n'a été arrêté, mais les rumeurs viennent de plusieurs directions différentes. Le ministre de la Transition Ecologique a évoqué une réflexion en cours sur « l'architecture » d'EDF afin que celui-ci mette davantage l'accent sur les énergies renouvelables. Le ministre de l'Economie de 2016 (c'étaitEmmanuel Macron) avait déjà envisagé une telle évolution. Cette hypothèse de travail vient de ressurgir et a été confirmée par plusieurs sources différentes. Le ministère de l’Economie n’a pas souhaité commenter ces informations.

EDF, dont l’Etat détient 83,4 % du capital, est confronté à de nombreux défis, parmi lesquels de faibles prix de l’électricité en Europe, de lourds investissements dans le parc nucléaire français, la réalisation du projet de centrale britannique d’Hinkley Point de type EPR ou encore la mise en œuvre du rachat de l’activité réacteurs d’Areva.

Le groupe subit également une concurrence accrue en France dans la distribution, avec une régulation qui l’oblige à céder une partie de sa production nucléaire à ses rivaux dans le cadre du dispositif Arenh qu’il critique régulièrement.

L'Usine Nouvelle du 24 novembre 2017

NDLR   Une telle scission viserait aussi (et surtout) à réduire le poids de la puissance d'EDF et du lobby nucléaire au sein du monde énergétique français où il est connu que les décisions en matière d'électricité sont largement dictées par EDF. Par exemple, la semaine dernière, le ministre a dû accepter le report de cinq à dix ans de la réduction à 50 % du poids du nucléaire dans la production d'électricité en France. Si cette solution était adoptée (et il y de grandes chances qu’elle le soit, d’où ces rumeurs concordantes pour préparer l’opinion), la branche distribution-énergies nouvelles qui en résulterait pourrait mieux s’orienter vers la transition énergétique.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month