L R AS Published on Sunday 5 November 2017 - n° 210 - Categories:R&D, matériaux pour batterie

Le progrès : recourir aux matériaux désordonnés

   Des scientifiques du Laboratoire National Lawrence Berkeley ont réalisé des batteries ayant des cathodes constituées de « matériaux désordonnés ». Cette technologie pourrait augmenter considérablement

la capacité de stockage des batteries au lithium !

   Cette équipe avait fait des recherches sur les matériaux désordonnés en tâtonnant. Elle vient d'identifier un critère de conception simple pour prédire de nouvelles compositions désordonnées. Il s'agit d'une relation entre les espèces chimiques, les distorsions locales de la structure cristalline, et la tendance à former des phases désordonnées.

   Avec ces travaux, il serait possible d'augmenter les capacités des batteries au lithium et surtout d'éviter l'utilisation du cobalt. Les matériaux désordonnés produisent déjà du chrome, du titane et du molybdène.

   Les matériaux désordonnés fluorés augmentent encore le rendement, améliorent la stabilité et réduisent les risques d'incendie.

   Pour améliorer le stockage de l'énergie, il n'y a que deux directions possibles. L'un est le recours à des batteries à l'état solide. L'autre est de continuer à améliorer la densité d'énergie des matériaux d'électrode. Les deux ne sont pas mutuellement exclusifs.

PV Magazine du 30 octobre 2017

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month