L Publié le lundi 17 juillet 2017 - n° 200 - Catégories : autres France

Recommandation de l'Académie des Technologies

   L'Académie des Technologies recommande de modifier la future réglementation des bâtiments neufs. Elle préconise de privilégier une approche fondée sur le concept de bâtiment ou de territoire « à basse consommation », plutôt

qu'à « énergie positive ». La future réglementation des bâtiments neufs qui assure un bilan énergétique annuel positif d'un bâtiment ou d'un territoire, n'assure pas de limitation des émissions de gaz à effet de serre (GES).

   L'Académie des Technologies recommande de fonder la réglementation sur la notion de bâtiment basses émissions (BBE), pour éviter la construction de bâtiments neufs, encore présents à la fin du siècle, émettant des quantités significatives de gaz à effet de serre.

   Installer de la production d'énergies renouvelables dans les bâtiments, implique de penser simultanément la mise en place de stockage d'électricité ou de chaleur dès lors que leur efficacité économique est démontrée et qu'ils permettent de baisser les émissions : les transferts jour/nuit sont efficaces, les transferts sur des durées hebdomadaires, voire entre saisons, sont à développer.

Tecsol du 12 juillet - http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2017/07/lacad%C3%A9mie-des-technologies-pl%C3%A9biscite-les-basses-%C3%A9missions-plut%C3%B4t-que-l%C3%A9nergie-positive.html

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"