L Publié le lundi 17 juillet 2017 - n° 200 - Catégories : stockage résidentiel, Inde

L'Inde aussi veut participer à la course aux giga-usines de batteries

   Entre 2 et 5 giga-usines de batteries au lithium-ion pourraient être installées en Inde d'ici 2019. Elles serviraient aux véhicules électriques. Tesla

en étudie l’intérêt. Panasonic qui a vendu plus de 130 MWh de batteries lithium-ion au marché des télécommunications et pour des applications distribuées, met en place une installation d'assemblage de batteries. Le chinois BYD envisage une usine en Inde pour satisfaire la demande pour les véhicules électriques. De même, le fabricant chinois de batterie au lithium-ion Zhuhai Yinlong New Energy a prévu une usine de fabrication de batteries pour automobiles au Pendjab, qui serait la première usine de ce type par une entreprise étrangère en Inde.

   Le fabricant de batterie français Saft fabrique également en Inde depuis 2013 des batteries rechargeables au nickel.

   Des groupes indiens tels que Reliance Jio, des sociétés de télécommunications ou encore la compagnie pétrolière Indian Oil Co ont des projets de production de batteries. Tous les grands groupes internationaux cherchent à s'installer en Inde.

   Les compagnies indiennes ne souhaitent pas que leur marché des batteries soit dominée à 90 % par des marques étrangères et notamment chinoises comme c'est le cas pour le photovoltaïque : les chinois ont des projets pour installer une capacité de 120 MWh par an d'ici 2021, selon Bloomberg Intelligence.

   EnergyStorage du 12 juillet - https://www.energy-storage.news/news/two-or-more-gigafactories-expected-for-india-by-2019

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"