L R AS Published on Monday 12 June 2017 - n° 195 - Categories:Europe

Comment remplacer le nucléaire en Suisse

   Le 21 mai, les Suisses ont voté à 58 % la sortie du nucléaire. Trois axes vont être mis en œuvre :

la sortie progressive du nucléaire, le développement des énergies renouvelables, et la promotion des économies d’énergie et de l’efficacité énergétique.

   Le parc nucléaire suisse fournit plus du tiers de la production électrique du pays. Supprimer cette source d'énergie crée un défi ou oblige à recourir au charbon, comme en Italie où il assure 75 % de la production d'électricité. D'où la volonté de développer les énergies renouvelables, mais l'effondrement du prix de l'électricité hydroélectrique rend non-rentable le recours à cette énergie, ce qui oblige à subventionner les producteurs.

   Le gouvernement veut réduire la consommation d'énergie par habitant de 16 % d'ici 2020 (par rapport à 2000). Il envisage de réduire la consommation des bâtiments qui représentent près de 40 % de la consommation énergétique totale du pays.

   Selon certaines sources, le coût de cette transition énergétique pourrait s'élever à 200 milliards de francs suisses (183 Mds€) ce qui représente 3.200 FS (2.900 €) par famille de quatre enfants. Le gouvernement estime que les ménages devront débourser seulement 40 FS en plus par an pour soutenir les énergies alternatives.

Le Monde de l'Energie du 8 juin

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days