L R AS Published on Monday 29 May 2017 - n° 193 - Categories:divers stockage

Les giga-usines de fabrication de batteries arrivent en Europe

   Les giga-usines de fabrication de batteries arrivent en Europe. C'est une réponse à la création de la giga-usine de Tesla. Ceci annonce une accélération du changement dans les véhicules électriques et les services publics.

   Mercedes Benz lance la construction d'une seconde usine qui coûtera 500 M€ (à comparer à la giga-usine de Tesla qui a coûté 5 milliards de dollars  -5 Mds €-  pour une capacité de 35 GWh). Ceci traduit la poussée des constructeurs de véhicules vers l'électrique. Ceci annonce aussi un plongeon du prix des batteries.

   Plus les batteries baisseront en prix et augmenteront leur densité d’énergie, plus vite les véhicules électriques s'imposeront. Une date de 2030 est avancée par Bloomberg NEF. La capacité mondiale de production de batterie qui est actuellement de 103 GWh, atteindrait 278 GWh d'ici 2021 (selon BNEF). La part de l'Europe devrait doubler sur la période (2,5 % actuellement). Des usines à grande échelle, prévues en Suède, en Hongrie et en Pologne, ainsi que l'usine d'assemblage de batteries de Daimler en Allemagne, devraient alimenter la demande des constructeurs automobiles tels que Volkswagen et Renault. Cela réduira de 43 % le coût des batteries.

   Pour une compagnie d'électricité, les batteries même coûteuses réduisent le coût du stockage. Ainsi chez Enel l'association d'un stockage à la production de centrale éolienne a aidé le réseau à mieux utiliser la production (avec un gain jusqu'à 30 %).

   Les fabricants d'électronique en Asie contrôlent l'industrie de la batterie. Les coréens LG et Samsung SDI sont les meilleurs fournisseurs selon BNEF. L'Asie devrait maintenir son avance avec huit autres usines construites en Chine seulement.

   Le stockage stationnaire et les batteries de véhicules vont augmenter la demande sur le réseau. Les 35 GWh de la giga-usine de Tesla seront juste suffisants pour un demi-million de véhicule électriques. Ceci propulsera Tesla au second rang mondial des fabricants de batteries derrière LG Chem. D'autres giga-usines sont envisagées par Tesla.

   Volkswagen prévoit de créer une unité d'assemblage pour développer sa propre expertise de batteries. Le suédois NorthVolt prévoit de créer une giga-usine et envisage un investissement de 4 milliards d'euros.

   La batterie est encore la partie la plus chère d'un véhicule en représentant le tiers du coût. Le prix des batteries devraient baisser de 43 % (selon BNEF) d'ici 2021 tombant de 273 $/kWh actuellement, à 156 $/kWh en 2021.

   Il reste la question de savoir si le stockage peut être rentable pour les consommateurs ou pour les services publics à grande échelle.

 

Clean Horizon du 22 mai

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