L R AS Published on Sunday 28 May 2017 - n° 193 - Categories:divers filière., les EnR

Parmi les 25 plus importants investisseurs photovoltaïques, 70 % sont aussi présents dans l'éolien

   Parmi les 25 plus importants investisseurs photovoltaïques, 70 % sont aussi présents dans l'éolien, selon GTM et SoliChamba. Le niveau d'implication entre les deux secteurs varie selon les pays :

ainsi au Canada, le taux atteint 85 %, en France 80 %, en Inde 76 %. Tous les pays dépassent 50 % sauf le Chili.

   L'implication dans les deux énergies varie selon la taille du portefeuille : on a comparé dans le graph ci-dessous la taille des portefeuilles PV par rapport à ceux détenus par des acteurs multi-technologies investissant dans les actifs éoliens et solaires. Les acteurs multi-technologies représentent la majeure partie de la capacité pour chaque groupe de classement à l'exception de la tranche 26 à 50. Les portefeuilles d'investisseurs multi-technologie représentent 35,4 gigawatts de capacité nette pour tous les investisseurs analysés dans le rapport de recherche GTM. Environ 80 % de plus que les portefeuilles d'investisseurs photovoltaïques (19,8 gigawatts). Cette domination de la capacité provient principalement des principaux investisseurs: 72 pour cent des 25 principaux acteurs sont des investisseurs multi-technologies.

   Parmi les 46 gestionnaires d'actifs pour compte de tiers analysés dans le rapport, 50 % gèrent également des actifs éoliens et ces entreprises représentent 61% de la capacité gérée par les fournisseurs analysés.

   Parmi les éditeurs de logiciels, la moitié des dix vendeurs analysés, considèrent l'éolien comme le cœur de leur métier. 1/4 disent qu'ils s'occupent d'éolien mais que celui-ci ne constitue pas le centre de leur activité, et 1/4 offriront une solution pour l'éolien en 2017 ou 2018.

   Ainsi, pour les gestionnaires d'actifs comme pour les utilisateurs de logiciels, la convergence solaire-éolien augmente car les deux industries sont similaires dans le fonctionnement de leur entreprise et le passage de l'un à l'autre parait logique.

   La gestion des actifs est généralement considérée comme une fonction distincte des opérations et de la maintenance (O & M), bien qu'elle inclut un contrôle sur les activités d'O & M et la performance technique de la centrale.

   Dans les opérations et la maintenance (O & M), la convergence des deux activités est moins perceptible. La plupart de services d'O & M pour le solaire ne gère que le solaire. Seuls quelques grands acteurs font aussi de l'éolien (BayWa r.e. Operations Services et EDF Renewables Services). C'est qu'il y a des différences technologiques entre les deux activités, mais les acteurs sur les deux segments peuvent réaliser des économies d'échelle dans leur infrastructure.

   Le logiciel de surveillance est le domaine où les deux industries selent converger à un rythme plus rapide. Plusieurs entreprises du PV ont acquis des sociétés de surveillance d'éolien. Ainsi, Meteocontrol en 2015 acquiert DaWinci; Power Factors acquiert Ekhosoft. Plusieurs fournisseurs de systèmes de contrôle de l'éolien et d'acquisition de données sont entrés sur le marché solaire ces dernières années, comme BaxEnergy et plus récemment Envision.

    198 investisseurs comptabilisant 55 GW en capacité opérationnelle nette solaire photovoltaïque

    46 gestionnaires d'actifs tiers fournissant des services à 17,6 GW d'installations PV opérationnelles

    10 fournisseurs de logiciels fournissant des solutions d'automatisation de gestion d'actifs pour 12,5 GW d'installations PV opérationnelles

GreenTech Media du 23 mai

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month