L R AS Published on Monday 22 May 2017 - n° 192 - Categories:Europe

Pour le moment, le solaire+stockage n'est pas rentable en Belgique

   Pour le moment, le solaire+stockage n'est pas rentable en Belgique. Jusqu’à 40 % de la consommation d'un ménage peut être assurée par la production solaire à cause

de l'inadéquation entre le rayonnement solaire et la consommation d'électricité

   Pour dépasser ce seuil de 40 %, il faut installer un système de stockage. Pour un ménage consommant 3.500 kWh par an, une installation couvrant 70 % de la demande d'électricité, coûterait environ 15.000 €, soit presque le double du système photovoltaïque utilisant le réseau.

   Même une réduction supplémentaire des prix du système de stockage ne suffirait pas à rendre viable le stockage solaire, car son prix représente une petite partie du coût total de l'installation. Selon l'étude, le PV en Belgique serait peut-être proche de la parité du réseau s’il fournit jusqu'à environ 30 % de l'autosuffisance en l'électricité d'un ménage.

   Une autre solution proposée par l’étude est la commutation des systèmes de chauffage et d'eau chaude à l'électricité en utilisant la technologie du réservoir de stockage. Les appareils intelligents et la recharge de véhicules électriques sont également soulignés comme solutions possibles pour utiliser l'excès de puissance.

PV Magazine du 16 mai

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month