L R AS Published on Saturday 20 May 2017 - n° 192 - Categories:Californie-Etats Am

Les autorités de Californie veulent adapter la législation au développement de l'autoproduction

   Selon les autorités de réglementation de la Californie, 85 % des clients de l'État s'alimenteront en électricité à partir d'entités autres que les compagnies d’électricité d'ici 2020 d'ici 2025. Les régulateurs CPUC et CCE) commencent à envisager les changements à venir et vont tenir leur première réunion

sur le sujet alors que les trois grandes compagnies d'électricité californienne verront cette année, 25 % de la demande d'électricité fournie par les toits solaires, les agrégateurs communautaires (CCA) et les grands clients qui travaillent avec des fournisseurs d'énergie, c'est à dire en dehors du réseau. Cette tendance ne peut que s'accentuer (et même s'accélérer) au cours des prochaines années.

   La réflexion des autorités de régulation vise à coordonner et aménager la concurrence et l'accès au réseau, mais aussi à protéger les consommateurs, alors que la technologie et la commodité de l'énergie renouvelable permettent cette multiplication des sources autre que le réseau. On estime que 550.000 clients se sont lancés dans l'énergie solaire depuis 2007, ajoutant 4,5 GW à la capacité du réseau.

   L'incitation à l'autoproduction a favorisé la transformation du marché, poussant à l'utilisation de piles à combustibles, au stockage thermique, au stockage par batteries au lithium permettant aux clients de produire leur propre énergie et/ou de réduire leur consommation d'énergie.

   Les grands clients (commerciaux ou industriels) ont de plus en plus un accès direct à l'énergie. De leur côté, les communautés formées par les villes ou les comtés achètent leur énergie en dehors des compagnies d'électricité et commencent à prendre de l'importance. Ainsi, la plus ancienne communauté, celle du comté de Marin, dessert désormais 255.000 clients. Depuis, d'autres se sont lancées. 915.000 clients reçoivent leur énergie de la part de communautés. Les services de l'Etat sont aussi concernés car ils assurent les lumières dans les villes et voient la base de leurs clients diminuer, ce qui augmente les coûts pour les clients fidèles et les incitent à trouver une solution alternative.

   Dès lors, les questions qui se posent sont nombreuses :

  -  Comment organiser la coopération entre les nombreux acteurs différents ? Comment être sûr que l'approvisionnement électrique de l'Etat sera fiable, efficace, résistant ? Quel doit être la contribution de l'Etat à la fourniture de produits ou de services tels que l'énergie, la tension, la fréquence, la gestion sur la création de l'énergie ? Comment rendre le réseau de l'Etat plus résistant aux attaques (physique ou de cyber-attaques). Comment aider la remise en état du réseau en cas de désastre ? Comment les consommateurs paieront-ils les programmes publics allant de la recherche sur l'énergie à la mise à niveau du rendement énergétique ? Comment se feront les réductions pour les clients à faibles revenus ?

  -  Quel doit être le rôle des compagnies d'électricité dans l'avenir et quels seront les moyens mis à leur disposition pour financer leurs fonctions de base (distribution, transmission, vente au détail,...) ? Faut-il prévoir des services fournis à tous ou des services fournis à certains clients ?

  -  Comme de plus en plus clients ont leur propre système de production d'énergie, comment la Californie fournira-t-elle aux compagnies les moyens pour financer les infrastructures pour répondre aux besoins et permettre à tout client d'avoir accès à au moins un service électrique de base ?

  -  Qui sera le fournisseur pour les clients voulant encore un service groupé simple et fiable ? Qui assurera la protection des clients dans cette nouvelle structure de l'industrie électrique ? Qui doit vérifier que tout client a accès à un approvisionnement électrique fiable et efficace ?

  -  Comment l'État de Californie protégera-t-il les consommateurs contre les actions de prédation des fournisseurs de services électriques ou de technologies énergétiques dans ces nouveaux paramètres de politique ?

GreenTech Media du 9 mai

NDLR   La mise sur la place publique de ces préoccupations, de l'élaboration de la stratégie, et aussi de la concertation publique assure une transparence et aussi une efficacité des décisions qui seront prises.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month