L R AS Published on Saturday 25 March 2017 - n° 185 - Categories:Japon

Le futur paysage énergétique japonais se dessine

   Six ans après l'accident de Fukushima, le futur paysage énergétique japonais se dessine, selon l'américain IEEFA. Il va évoluer vers les énergies renouvelables (solaire et éolien) et réduire la dépendance envers les combustibles fossiles et l'énergie nucléaire. Ceci devrait lui permettre de réduire

le déficit commercial (114 M$ en 2014) liée aux importations de combustibles fossiles qui ont compensé la fermeture de centrales nucléaires consécutive au tsunami.

   Des mesures d'efficacité énergétique ont réduit la demande nationale, et des investissements ont attiré des capitaux. Le tarif d'achat s’abaisse rapidement et est revenu au niveau de la parité réseau. Ainsi 80 GW solaires ont été installés (NDLR ???). La production solaire est passée de 4 TWh en 2010 à 36 TWh en 2015.

   Le recours aux enchères devrait permettre une réduction des coûts du kWh. 500 MW vont être attribués en 2017 avec un prix maximum de 0,178 $/kWh, puis 1 GW en 2018.

   Des obstacles se lèvent tels que des restrictions locales à de nouvelles installations solaires, ainsi que le montant échangeable sur le marché de gros de l'électricité. On devrait pouvoir améliorer ceci avec une plus grande interconnexion des réseaux.

   Les installations 2017 devraient s'établir entre 6 et 8 GW, avec probablement une baisse de la productivité électrique dans le temps.

   L'étude estime que le Japon a tourné la page du nucléaire et qu'une grande partie du parc de centrales actuel de 40 GW ne sera pas remise en activité.

PV Magazine du 22 mars

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month