L R AS Published on Saturday 14 January 2017 - n° 175 - Categories:Inde

Diverses statistiques sur l'Inde

Huit fabricants d'onduleurs occupent 96 % du marché indien. A ce jour, ABB a livré 3 GW,

SMA 2,4 GW, CHINT 2 GW, TMEIC et Schneider Electric 1,5 GW chacun.

 Au cours des deux dernières années, les installations sur les toits ont atteint 605 MW. En 2016, la société d'Etat SECI a mis aux enchères 1,5 GW de toits solaires. Le marché est dominé par Tata Power Solar qui a une part de marché de 20 %, suivi par Clean Max Enviro. Energy avec 9 %. Les 70 % restants sont partagés en un très grand nombre d'entreprises

   ABB obtient la construction de 1.830 kms de lignes à très haute tension entre l'Etat du Chhattisgarh (au nord) et l'Etat du Tamil Nadu (au sud). Elle aura une capacité de transport de 6 GW, pour un coût de 640 M$. La réalisation est prévue pour 2019. Cette ligne bi-directionnelle permettra l'évacuation de l'énergie solaire produite au nord ou de l'énergie éolienne produite au sud.

   Tata Power est le plus important développeur indien avec près de 10 % de la construction de grandes centrales (et 850 MW exploités) suivi de près par Adani avec 9 % des constructions (800 MW). Tata Power et Greenko ont choisi de se développer par acquisitions, alors que Adani et Azure ont grandi en se constituant un portefeuille de projets par eux mêmes

   Pour les centrales de grande taille en exploitation, actuellement il existe 200 développeurs qui détiennent au moins 5 MW. Les 20 premiers représentent près de 60 % du total. Les grands groupes ou les développeurs privés spécialisés animent les très grands projets.

   Pour les projets en cours d'études, environ 110 développeurs ont un portefeuille de 5 MW ou davantage. ReNew Power est en tête avec 1,3 GW avec près de 10 % du marché. Adani dispose de 1,2 GW à l'étude soit 9 % du total. Greenko suit avec 8 % du marché en raison de l'acquisition du portefeuille indien de SunEdison. Adani devrait devenir en 2017 le plus grand développeur du pays et avoir le plus gros portefeuille en cours de réalisation.

Mercom Capital du 11 janvier et du 12 janvier 2017

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month