L R AS Published on Saturday 7 January 2017 - n° 174 - Categories:sté française, évolution-stat

Pour M. Lepercq (Engie), les EnR vont faire chuter le prix du pétrole. L'hydrogène sera le carburant d'avenir

    Pour Thierry Lepercq, fondateur de Solairedirect et responsable de la recherche, de la technologie et de l'innovation chez Engie, la baisse du coût de l'énergie solaire, le stockage par batterie, le développement des ventes de véhicules électriques, le développement de bâtiments intelligents et l'utilisation de l'hydrogène vont ramener le prix du pétrole à 10 $ le baril d'ici 2025, soit le niveau

de 1998. Il estime que l'utilisation de l'hydrogène est le chainon qui manque dans l'ensemble énergétique pour qu'on parvienne à une énergie 100 % renouvelable. Il ajoute que les briques technologique existent déjà.
    Pour lui, le coût de l'énergie solaire tombera probablement en dessous de 10 $ par MWh (0,01 $/kWh) avant 2025 dans les régions les plus ensoleillées du globe. Selon lui, Engie annoncera dans les mois à venir les premières grandes étapes des projets, investissements, partenariats et acquisitions potentielles pour créer une offre dans le stockage, la production d'hydrogène, les mini-réseaux et les systèmes informatiques pour économiser l'énergie et réduire les coûts. Engie estime qu'il lui est "possible de créer une valeur énorme à partir d'un petit investissement". Engie a acheté en septembre Heliatek une jeune entreprise allemande qui développe des films photovoltaïques qui se posent sur les facades des immeubles. Il a aussi racheté Symbio FCell, un fabricant français de piles à combustibles qui convertit l'hydrogène en électricité pour les véhicules. M. Lepercq estime que les villes vont de plus en plus bannir les véhicules à essence de leur espace, ce qui imposera les véhicules électriques. Il note que le million de véhicules électriques dans le monde a té dépassé en 2015. L'hydrogène sera probablement le combustible du futur car il devrait revenir au niveau du prix du gaz naturel d'ici dix ans. Il rappelle que le japonais Kawasaki Heavy Industries a lancé un transporteur d'hydrogène liquéfié pour l'importer d'Australie.
    Il indique qu'Engie a mené une étude sur la région Provence Alpes Cote d'Azur. Elle a révélé que les 5 millions d'habitants pourraient utiliser uniquement les énergies renouvelables avec un coût inférieur de 20 % au système énergétique actuel, en utilisant le solaire, l'éolien, le biogaz, le stockage à grande échelle et l'hydrogène.
Bloomberg du 20 décembre 2016

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days