L R AS Published on Saturday 3 December 2016 - n° 171 - Categories:ministre-réglementation

La route solaire voulue par Ségolène Royal est la risée des spécialistes solaires internationaux

       D'une façon générale, les spécialistes estiment que cette route est économiquement non viable et même dommageable pour l'industrie solaire.

    Un kilomètre de route est en construction dans l'ouest de la France, sur 2.800 m². Le ministère de l'Ecologie affirme que cette route fournira 17.963 kWh par jour. Selon Michel Salion, de l'équipe de presse de Colas-Wattway, filiale de Bouygues, elle ne fournirait que 767 kWh par jour.

Le ministère annonce que cela alimentera 5.000 habitations; selon Colas, les 767 kWh alimenteront seulement 50 foyers. Le coût du kilomètre solaire est de 5 millions d'euros, soit 100.000 € par foyer alimenté par cette route.

   Les statistiques erronées de la ministre font rire les experts solaires. Les plus compréhensifs affirment que les routes solaires sont moins efficaces et plus coûteuses que les panneaux solaires sur les toits ou les ombrières. Pour Bloomberg NEF, « les routes solaires françaises semblent comme un moyen de subventionner les entreprises françaises, et non pas un moyen de faire de l'électricité." De son coté, Michael Liebreich titre : " la société française obtient la subvention pour construire la chaussée solaire avec environ 170 ans de récupération ". Ces panneaux coûtent 21 € le watt et auront une durée de bien inférieure à celle des panneaux à 1 € le watt ! Colas avait annoncé il y a un an que le coût de la route serait de 6 €/watt, mais il ne s'agissait que des panneaux en oubliant les équipements, l'onduleur, le câblage, la colle...

   Comme pour donner raison à ces experts, la construction du kilomètre de route s'est heurtée à un défi imprévu : la colle pour fixer les plaques de Wattway, ne peut pas sécher lorsqu'il pleut, ce qui est fréquent en Normandie. Alors, une tente a été érigée pour protéger la construction de l'eau, mais il a une efficacité limitée pendant les jours venteux !!!

   Malgré ces sarcasmes et ces contrariétés, la ministre veut construire 1.000 kms de routes solaires. Là, les experts ne comprennent plus cette obstination.

PV Magazine du 30 novembre 2016

NDLR    Ce n'est maintenant qu'on découvre les vraies caractéristiques et le coût de cette route solaire. Si vraiment la Ministre a évoqué ces chiffres si éloignés de ceux de Colas-Wattway, qui a raison ? Y a-t-il erreur ? ou volonté de tromper ?

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