L R AS Published on Monday 28 November 2016 - n° 170 - Categories:sté française, mise sur le marché

Le volant d'inertie vue par Levisys : le kilowattheure à 0,04 €

   La sustentation magnétique permet de faire tourner très vite de lourds disques avec très peu de frottements, donc quasiment sans perte d’énergie cinétique. Une suite de recherche aboutit à un premier prototype en 2004, puis à un autre en 2010 testé par EDF. En septembre 2016,

une ligne pilote de production a été lancée à Troyes (Aube) pour fabriquer 100 unités de 13,5 kWh à 40 kW par an. Via un moteur-alternateur, les volants de Levisys absorbent l’électricité en accélérant; ils en génèrent en freinant. Ils affichent un rendement de 97 % et une durée de vie de plusieurs centaines de milliers de cycles de charge-décharge ! De quoi fournir des services au réseau électrique ou charger des voitures électriques très rapidement. Avec des performances bien supérieures à celles des concurrents. BYD, le géant chinois de la batterie lithium-ion s’est associé à Levisys, fin octobre.

   Levisys utilise la technologie de volants d’inertie à haut rendement –grâce à une sustentation magnétique passive– et à haute densité d’énergie grâce à une architecture de rotor en fibres de carbone. Le coût total du kilowatt-heure stocké est estimé à 4 centimes d’euros sur la durée de vie du volant. Cette innovation est intéressante car si les batteries stockent de l'énergie durant un temps limité, les volants d'inertie offrent une alternative de longue durée de vie.

   Le volant à inertie de Levisys est concurrencé par celui de l'allemand Stornetic qui sera testé par EDF à partir de juin prochain.

L'Usine Nouvelle du 26 novembre 2016

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month