L R AS Published on Saturday 26 November 2016 - n° 170 - Categories:la filière, évolution-stat

Les compagnies d'électricité européennes en difficulté

   Une jeune entreprise hollandise, Powerpeers, donne la possibilité d'acheter de l'électricité verte provenant de n'importe qui et d'où qu'elle vienne, même du voisin immédiat. Ceci crée une menace pour les compagnies d'électricité traditionnelles. Celles-ci ont observé prudemment l'évolution du marché depuis deux ans ainsi que l'émergence de concurrents potentiels. Tous ont préconisé des systèmes énergétiques communautaires similaires,

Des entreprises telles que Fenecon, LichtBlick, Next Kraftwerke, SENEC et Sonnen promettent d'aider les clients à former des communautés d'énergie renouvelable, échangeant de l'électricité en dehors des services publics traditionnels. Dans de nombreux cas, ces challengers parlent d'utiliser la capacité de production ou de stockage des clients pour aider les services publics en fournissant des services auxiliaires ou en diminuant la quantité d'énergie renouvelable provenant du réseau.

   Pour le moment, l'impact des challengers sur les marchés européens de l'énergie est négligeable. Mais on estime à 1,4 million le nombre de ménages produisant d'énergie solaire en Allemagne, ce qui souligne l'ampleur de la menace qui pèse sur le modèle des compagnies traditionnelles en Europe.

   Lors d'une récente réunion professionnelle (European Utility Week) à Barcelone, les compagnies d'électricité prennent désormais la menace au sérieux. Ainsi, le géant suédois Vattenfall a acquis Powerpeers, mais l'a laissé indépendant. De même, en avril, l'allemand Energie Baden-Württemberg (EnBW) a pris une participation dans Lumenaza, une coopérative d'énergie qui compte huit projets en exploitation et quatre autres en cours d'achèvement cette année.

   L'américain AutoGrid vend des logiciels pour l'agrégation de la production distribuée et indique un intérêt croissant de ses clients, les compagnies d'électricité : au cours des douze derniers mois, le volume géré par ses logiciels a quadruplé à 2 GW. La majeure partie de cette demande est probablement due au besoin des services publics de contrôler les niveaux croissants de production distribuée au sein de leurs propres portefeuilles, mais le logiciel AutoGrid peut être utilisé aussi facilement pour déployer les services d'agrégation résidentielle. Le premier client européen d'AutoGrid était E.ON, depuis 2013. En mars, E.ON envisageait d'acquérir des concurrents de stockage d'énergie résidentielle tels que Sonnen par une liaison avec Solarwatt. Cela va un peu plus loin que de pouvoir lancer une communauté de partage d'énergie.

    Powerpeers dispose non seulement de toutes les fonctionnalités de partage d'énergie peer-to-peer classiques d'une plate-forme communautaire, mais également d'une connexion astucieuse aux plates-formes de communication telles que WhatsApp. Cela donne Powerpeers une dimension sociale qui le distingue des compagnies traditionnelles et même des concurrents. Il donne la possibilité d'acheter son énergie à partir de panneaux solaires de son voisin. L'impact de cette proximité a un impact mesurable sur le comportement des clients. On a constaté que 20 à 25 % de l'énergie avait une « source sociale ». Powerpeers prévoit d'accorder aux tiers l'accès à une version ouverte de sa plate-forme, ce qui donnerait aux clients la possibilité d'acheter de l'énergie à partir du club de football local, une école, ou même une marque de vêtements...

   Dans le même temps, tout dépendra de l'adaptation des services publics à de nouvelles façons de penser. Malheureusement, en Europe, beaucoup de compagnies n'ont pas encore reconnu le besoin de changement. Les nouveaux entrants sur le marché pourraient provoquer la mort de nombreuses sociétés installées.

Green Tech Media du 21 novembre

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