L R AS Published on Sunday 25 September 2022 - n° 417 - Categories:sté française, agrivoltaïque

Q Energy France présente un système PV pilote d’hydroponie

Q Energy France présente un système PV pilote d’hydroponie. Il couvre une surface de 250 m² et est équipé d'un système de récupération des eaux de pluie qui sont collectées dans un bassin. L’irrigation est réalisée en continu grâce à son système de pompe à eau en circuit fermé afin de préserver les ressources en eau.

Les exploitations hydroponiques pratiquent une culture sans sol

 et utilisent des solutions nutritives minérales dans un solvant aqueux, généralement dans des serres ou des espaces fermés. Il s’agit d’un système de culture hors-sol dans lequel les plantes se développent avec leurs racines dans une eau enrichie en nutriments naturels et biosourcés avec l'utilisation de composants biologiques.

La ferme hydroponique présentée ici, a une superficie d'environ 250 m². Elle est connectée à un système PV d'une puissance installée de 9,3 kW équipé d'un système hydraulique avec deux gouttières de récupération d’eau de pluie.

« Ce système peut être installé n'importe où, de préférence sur des terrains à très faible valeur agronomique. Il n'a aucun impact négatif sur l'environnement et permet de cultiver une production 100 % naturelle, diversifiée et dense dans un espace cinq à quinze fois plus réduit. »

L'expérience doit maintenant être menée sur une surface plus vaste.

https://www.pv-magazine.com/2022/09/20/q-energy-france-unveils-pilot-pv-system-for-hydroponics/

PV Magazine du 20 septembre 2022

NDLR   La culture hors sol dans des bâtiments ou les serres est déjà pratiquée, avec plusieurs étages de bacs de plantations. Cette expérimentation s’en différencie par l’utilisation en circuit fermé de l’eau de pluie et l’installation en plein air des cultures

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...