L R AS Published on Saturday 24 September 2022 - n° 417 - Categories:pays européens

Forte hausse de l'emploi PV en Europe en 2021 et d'ici 2030 selon SPE

L'industrie solaire de l'UE employait 466.000 personnes à temps plein en 2021, soit 108.000 de plus qu'en 2020. La majorité des emplois

(79 %) est liée au déploiement selon SolarPower Europe. La fabrication ainsi que l'exploitation et la maintenance (O&M) ont contribué à hauteur de 9 % l'année dernière, tandis que le déclassement et le recyclage sont restés une source mineure d'emplois avec une part de 3 %. Cette année, l'industrie pourrait voir les emplois augmenter de 30 % pour atteindre 606.000, si la capacité installée atteint 40 GW. Si l'objectif de REPowerEU était respecté en 2030 (600 GW-ac - 750 GW-dc), l'Union aura besoin d'un million de travailleurs dans le secteur solaire, soit le double du chiffre de 2021.

lire aussi : L'emploi mondial dans l'énergie, l'électricité, le photovoltaïque selon l'AIE

Dans plusieurs États membres, le manque d'installateurs pour satisfaire la demande croissante d'énergie solaire, constitue un goulot d'étranglement majeur : les citoyens et les entreprises « cherchent désespérément une protection rapide et adaptée contre la montée en flèche des prix de l'électricité et du gaz. »

Même dans les pays où les obstacles administratifs sont moins nombreux, les Européens ont signalé des délais d'attente allant jusqu'à un an pour l'installation de systèmes solaires en toiture, délai qui augmente encore s'ils sont associés à un système de stockage par batterie ou à des pompes à chaleur.

C’est en Pologne qu’il y a le plus grand nombre d'emplois dans le secteur solaire de l'UE, avec 113.000 emplois, en raison de la part élevée de postes provenant du segment photovoltaïque résidentiel, qui représentait 90 % des emplois solaires dans le pays.

L'Allemagne est au deuxième rang des pays de l'UE pour le nombre d'emplois, avec près de 87.000, tandis que l'Espagne comptait près de 66.000 emplois, dont la plupart dans le segment des centrales électriques.

Les autres pays comptant le plus d'emplois dans l'industrie solaire sont, dans l'ordre, les Pays-Bas, la Grèce, la France et l'Italie.

https://www.pv-tech.org/repowereu-scenario-could-double-number-of-solar-jobs-in-eu-by-2030/

PV Tech du 21 septembre 2022

 

NDLR  On notera une différence du simple au double du nombre d’emploi pour la même année (2021) entre l’AIE qui en comptabilise 260.000, et SolarPower Europe qui l’évalue à 466.000. Avec pour le chiffre le plus élevé celui réduit aux Etats de l’Union Européenne, et le chiffre le plus faible celui de l’Europe comprenant notamment la grande Bretagne !

 Qui croire ?

 

 

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...