L R AS Published on Saturday 17 September 2022 - n° 416 - Categories:batteries lithium

L'étude de DNV sur les batteries LFP

Au terme de son étude sur les performances de 19 cellules de batteries, DNV estime que les cellules de phosphate de fer lithié (LFP) des fabricants de batteries chinois

CATL et Narada offrent les meilleures performances dans les applications de stockage d'énergie stationnaire : ils sont apparus comme les plus performants dans les catégories "moins de deux heures de soutien au réseau" et "quatre heures de déplacement solaire".

CATL est le fabricant mondial le plus important en 2022 avec un volume de production de cellules de 132 GWh, devant le sud-coréen LG Energy Solution avec 94 GWh, suivi de Panasonic avec 60 GWh.

DNV préconise d’étudier la batterie d’un fournisseur en comparant quatre critères :

1er) Commencer par la cellule qui est l'élément principal. Elle détermine les performances, la sécurité et le coût. Découvrez qui fabrique la cellule (si elle est différente de l'intégrateur du système) et depuis combien de temps cette cellule est produite.

2°) Les ventes totales de la cellule de batterie et du système intégré sont tous deux de bons indicateurs de la fiabilité du produit. Plus le lancement du produit est ancien, plus on en a corrigé les différentes erreurs de jeunesse.

3°) Demander le "rapport de bancabilité". Un contrôle indépendant du système intégré est essentiel pour prendre une décision éclairée. Les fabricants de batteries devraient disposer de rapports de bancabilité sur leurs produits et être ravis de les partager avec des clients potentiels pour prouver leur engagement en matière de transparence.

4°) Demander le résultat de tests indépendants. Ils valident la conception, le fonctionnement et la sécurité de chaque produit. Les tests indépendants vérifient que le produit fonctionnera comme spécifié sans intervention du fabricant.

En outre, l’analyse de DNV en 2022 met en évidence certaines caractéristiques clés qu'il est important de prendre en compte lors de la comparaison de différentes cellules de batterie. En termes de sécurité, il s'agit des températures auxquelles la ventilation et l'emballement thermique se produisent. Ainsi, DNV a noté que les cellules de différents fabricants et de différentes chimies ont démontré des températures de début de ventilation et d'emballement thermique "très différentes". Il a noté que de grandes différences entre les températures de ventilation et d'emballement sont apparues dans les cellules de batterie.

https://www.pv-magazine.com/2022/09/12/dnv-identifies-catl-narada-batteries-as-top-performers/

PV Magazine du 12 septembre 2022

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...