L R AS Published on Saturday 9 July 2022 - n° 412 - Categories:autres méthodes

Mise en service d'un stockage à base de sable en Finlande

Un système de stockage de chaleur à haute température à base de sable fournira du chauffage urbain à la ville de Kankaanpää, dans l'ouest de la Finlande. Ce stockage possède une puissance de chauffage de 100 kW et une capacité énergétique de 8 MWh.

Il est encastrée dans un conteneur en acier de 4 m x 7 m de haut. Il est capable de stocker de l'électricité sous forme de chaleur pendant plusieurs mois à des températures comprises entre 500 et 600° C.

La taille du système peut varier de quelques dizaines à plusieurs milliers de mètres cubes. Il peut être situé soit dans un cylindre, comme pour le projet de Kankaanpää, soit sous terre afin d’utiliser un minimum d'espace.

Le système utilise du sable sec ordinaire (sans traitement spécial) comme moyen de stockage. Il fonctionne avec des tuyaux contenant de l'air. Lorsque cet air est chauffé, il est pompé dans les tuyaux et atteint le sable, qui est à son tour chauffé jusqu'à 600° C.

Des systèmes similaires ont récemment été mis au point par le NREL et en Italie par Magaldi

https://www.pv-magazine.com/2022/07/07/sand-based-system-for-seasonal-storage-comes-online-in-finland/

PV Magazine du 7 juillet 2022

NDLR   Ces tentatives manifestent qu’il faut trouver une solution pour transférer de l’énergie de l’été vers l’hiver ou simplement d’une période ensoleillée vers une autre nuageuse.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...