L R AS Published on Sunday 21 February 2016 - n° 135 - Categories:les prix

Le prix des produits multi-silicium restent stables après les fêtes du Nouvel An chinois

   Le prix des produits multi-silicium restent stables après les fêtes du Nouvel An chinois. Deux facteurs en sont à l'origine : d'une part les centrales photovoltaïques utilisent de plus en plus de produits mono-cristallins et d'autre part, la fin imminente de la pression sur les constructions en Chine libère le marché. Il demeure une pression haussière des prix sur les plaquettes mono et multi-silicium.

   Ainsi, le prix du silicium chinois est passé de 104-106 RMB/kg (15,95 $-16,06 $) début janvier à 115 RMB (17,64 $) après les fêtes. Les prix pourraient encore grimper car les stocks des grands fabricants sont presque épuisés.
 Plaquette : une partie de la demande migre vers le mono-silicium, ce qui atténuera la pénurie de poly-cristallin, et en stabilisera le prix. En revanche, les producteurs de mono sont en cours d'augmentation de leur programme d'extension de leur capacité. L'offre ne peut pas encore s'accroître et le marché est équilibré. La mise en route de nouvelles installations de plaquettes mono-silicium augmentera l'offre qui dépassera la demande au second semestre. Au 2ème trimestre, le prix des plaquettes mono-silicium sera en légère hausse, alors que la moindre demande de poly-silicium pèsera sur les prix.
Cellule et panneau : les fabricants honorent les commandes reçues avant les vacances chinoises. Au second trimestre, les installations chinoises soutiennent la demande. Ensuite, probablement les facteurs saisonniers obligeront les fabricants à produire à pleine capacité et ceci affectera les prix, mais ils ne savent pas comment va évoluer les demandes des clients pour le multi-cristallin.
  La demande de produits mono-cristallins, notamment pour les installations en Chine, devrait faire progresser la demande de 15 à 25 % cette année. Cette demande intervient alors que les producteurs de plaquettes et de cellules mono-silicium sont de moins en moins nombreux. Les prix pourraient dès lors se raffermir.
EnergyTrend du 19 février

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days