L R AS Publié le lundi 18 janvier 2021 - n° 346 - Catégories : panneaux

Panneau PV à concentration qui serait appliqué sur des surfaces sphériques

Des scientifiques japonais ont fabriqué un prototype de panneau PV à concentration qui pourrait être appliqué sur des surfaces sphériques ayant un rayon de courbure de 100 mm, et sous une irradiation

extérieure d'un seul soleil.

Le panneau mesure 32 mm × 40 mm, avec une épaisseur de 4,1 mm. Il pèse 2,84 kg/m². Il est basé sur une lentille concentratrice en silicone, une feuille de polyuréthane thermoplastique et une cellule solaire rigide à triple jonction III-V.

 « Lorsqu'il est parfaitement adapté à une surface 3D à forte courbure, le panneau prototype atteint un rendement de conversion de l'énergie extérieure de 15,4 % et le rendement électrique généré quotidiennement s'améliore jusqu'à un maximum de 190 % par rapport à un panneau PV extensible sans concentration. » Les cellules à triple jonction de 4,10 mm × 4,95 mm sont encapsulées dans la lentille de silicone extensible. Le panneau a la même structure que les boîtiers de diodes électroluminescentes (DEL).

« Le rapport entre la surface totale des cellules et la surface active de production d'énergie du module (32 mm × 40 mm) était de 31,7 %. Le rapport entre la surface active des cellules et la surface active du panneau était de 28,3 % », ont déclaré les universitaires.

https://www.pv-magazine.com/2021/01/13/stretchable-cpv-module-with-15-4-efficiency/

PV Magazine du 13 janvier 2021

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"