L R AS Published on Saturday 23 January 2016 - n° 131 - Categories:Regard sur le PV

Regard sur le Photovoltaïque n°130 : les partisans des pro-énergies renouvelables passent à l’offensive

Attention : en février, l'accès au Regard sur le Photovoltaïque sera payant. Abonnez-vous

-

Les partisans des pro-énergies renouvelables passent à l’offensive

C’est ce qui a changé entre 2015 et 2016 ! Jusqu’à présent, le solaire était sur la défensive, subissant les critiques des défenseurs de l’équilibre budgétaire de l’Etat et des factures d’énergie des contribuables, ou encore le scepticisme des défenseurs du nucléaire. Avec 2016, le solaire passe à l’offensive. Il affirme son territoire, il défend sa spécificité et il proclame son avenir !

 

l  Le président Obama dans son récent discours sur l’état de l’Union affirme que les toits résidentiels permettent d'économiser des dizaines de millions de dollars par an sur les factures d'électricité et que cela crée des emplois plus nombreux et mieux payés que ceux de l’industrie du charbon. Il indique que le prolongement du crédit d'impôt de 30 % donne aux propriétaires la liberté de générer et de stocker leur propre énergie.

l  D’autres voix demandent à l’Association américaine du Solaire (SEIA), après son succès auprès des membres du Congrès pour faire voter la prolongation du crédit d’impôt, d’exiger d’eux qu’ils votent la fin des subventions au charbon, au nom de l’Egalité de Traitement, au nom de la Planète, au nom de l’Avenir !

l  D’autres proclament que le solaire a augmenté ses effectifs aux Etats-Unis de 20 % par an au cours des trois dernières années et que c’est en proportion douze fois plus que les créations d’emplois du pays sur la période. Le solaire est donc bon pour l’économie américaine…

l  Plus sérieusement, le NREL et le Berkeley Laboratory ont tenté de quantifier l’impact des énergies renouvelables outre-Atlantique en 2013 (cf graphique ci-dessous). Ils ont décelé des avantages pour la société, la santé, l’environnement. Ils ont chiffré le gain de la réduction des émissions des gaz à effet de serre à 2,2 Mds$, ou 0,022 $/kWh d’énergie renouvelable. La réduction des émissions de dioxyde de soufre (SO2) a fait économiser 5 Mds$, soit 0,053 $ par kWh d’énergies renouvelables. La réduction ou l’économie d’eau s’élève à 0,1 milliard de m3.

Les avantages transférés : l’émergence des EnR a permis de créer 200.000 emplois, conduisant à un apport de 20 Mds$ au Produit Intérieur Brut.

Le prix de gros de l'électricité a été réduit et a fourni des économies de 0 à 1,2 milliard de dollars, soit 0 à 0,012$/kWh d’EnR
La demande de gaz naturel a baissé de 422 millions de MMBTU, provoquant une baisse de prix de 0,05 à 0,14 $/MMBTU, correspondant une économie évaluée entre 1,3 Mds$ et 3,7 Mds$, ou 0,013 à 0,037 $/kWh d’EnR, grâce aux nouvelles énergies.

   En cumulant ces différents gains ou économies, on arrive à une situation très favorable qui incite à développer encore davantage les énergies renouvelables et donc le solaire.

 

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month