L R AS Publié le lundi 14 septembre 2020 - n° 331 - Catégories : France, autres France

André Joffre donne son opinion sur le Plan de Relance

André Joffre, Président de Qualit’ENR et de Tecsol donne son opinion sur le Plan de Relance

Sa première remarque est que les ENR ne sont guère mentionnées dans le document France Relance. Les mots « solaire », « photovoltaïque » ou « énergie renouvelable » ne figurent pas dans le document. Pour lui,

ce n'est pas l'important. Ce qui l'est, ce sont les 30 milliards d'euros affectés à l’écologie dans le cadre du plan de relance. Ce montant parachèvera le financement de la Loi sur la Transition Energétique et la croissance verte de 2015. La ministre a confirmé la trajectoire de la PPE pour le photovoltaïque : doublement de la capacité du parc installé d’ici 2023, puis doublement à nouveau d’ici 2028.

4 milliards d'euros pour la réhabilitation des bâtiments publics : c'est un bon point car aucun financement d'envergure n’avait été dégagé pour la rénovation des bâtiments publics depuis 40 ans.

Qualit'enr fait la chasse aux éco-délinquants et les traduit en justice, mais regrette-t-il, la justice est lente et les délinquants ont le temps de disparaitre ou de changer de raison sociale. La réforme du dispositif RGE pour lutter contre les éco-délinquants aura un faible impact sur les entreprises qualifiées par Qualit’enr. Certaines verront le nombre d’audits augmenter sur les technologies de prédilection des éco-délinquants.

Les objectifs de décarbonisation de l’économie française vont être puissamment aidés par les progrès spectaculaires du rendement, de la puissance et de la fiabilité dans le temps des panneaux photovoltaïques. Les meilleurs constructeurs mondiaux proposent désormais des panneaux dont la puissance unitaire atteint 600 Wc, voire 700 Wc avec des panneaux bifaciaux.

  1. Joffre souligne qu'il existe une industrie française du solaire thermique. Celle-ci réduit les émissions de gaz à effet de serre. Il demande la simplification des dossiers administratifs exigés par le Fonds Chaleur pour les projets solaires thermiques, et le déblocage plus rapide des aides financières pour le solaire thermique dans les bâtiments publics et les bâtiments collectifs.

https://www.batirama.com/article/34457-france-relance-les-energies-renouvelables-sont-encouragees-selon-andre-joffre.html

Batirama du 10 septembre

 

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"