L R AS Publié le lundi 07 septembre 2020 - n° 330 - Catégories : les prix

Les prix à la production du 2 septembre

Les prix du 2 septembre :

La tendance selon EnergyTrend : La moindre hausse du prix du silicium calme les prix dans la filière

Le silicium :

Selon EnergyTrend : La hausse des prix s'est calmée. Le prix du monosilicium atteint 95 à 105 RMB / kg avec un prix moyen de 101 RMB / kg. Les commandes ont déjà été passées pour septembre. Les transactions importantes restent stables.

La faible demande au 1er semestre a entrainé la constitution de stocks. Elle a provoqué la baisse du prix du multicristallin. Certains fabricants veulent réagir et maintenir un prix de 45 RMB /kg. Certains fabricants réduisent leur production. Les prix ont tendance à rester fermes.

Les plaquettes :

Selon EnergyTrend : Le prix des plaquettes est dans l’ensemble stable cette semaine. La pression sur le marché persiste du fait de l'offre récente du silicium. Les entreprises de plaquettes ont commencé à se lancer dans une "frénésie d'achat" à la suite du sous-approvisionnement récent en silicium. Elles commencent à signer des commandes à long terme afin de garantir leur approvisionnement.

Les prix de clôture actuels des plaquettes mono-Si restent robustes. Les prix moyens des plaquettes mono-Si G1 et M6 des produits grand public sont maintenus à 3 RMB/pc et 3,2 RMB/pc respectivement. Il reste l'épidémie persistante dans le Xinjiang qui crée un obstacle à approvisionnement en plaquettes.

Les faibles prix sur les plaquettes multicristallines n'ont pas encore attiré les acheteurs. Ils restent autour de 1,60 RMB la pièce avec un prix de 1,54 - 1,58 RMB/pc proposé par les fabricants de 2ème et 3ème rang.

Les cellules :

Selon EnergyTrend : Le marché a commencé à percevoir une décrue des prix. Ceci se manifeste pour les cellules mono G1 et M6. La différence a été portée à 0,02 RMB / W. Les fabricants de 2ème et 3ème rang ont cherché à maintenir leur taux d'utilisation de leurs productions et ont eu tendance à lâcher un peu leurs prix.

La reprise des prix des cellules multicristallines en fin août se poursuit avec un prix entre 0,53 et 0,60 RMB / W et un prix moyen de 0,55 RMB / W. On annonce le début de la livraison de cellules de grande taille (M 10) par les grands fabricants. Ceci devrait déclencher une hausse continue de la demande de telles cellules dans l'avenir.

Les panneaux :

Selon EnergyTrend : Le prix des panneaux mono-PERC a été révisé à la hausse. Les fabricants ont souligné les hausses subies par les produits auxiliaires surtout sur les produits à haut rendement. Le panneau à 440 W+ livrable mi-octobre se situe à 1,60 - 1,75 RMB / W. Ceci aide les panneaux de moindre puissance à se valoriser : le panneau ayant une puissance de 325 W à 385 W vaut 1,55 à 1,66 RMB/ W.

Les fabricants bénéficient des appels d'offres en Chine. Les acheteurs sont de plus en plus nombreux, ce qui influe sur les prix.

L'augmentation incessante du coût de production a commencé à générer des pertes chez les fabricants de panneaux de deuxième et troisième niveaux. Ils ne peuvent que réduire leur rythme d'exploitation pour atténuer les pertes, car les intégrateurs de systèmes en aval préfèrent reporter la réalisation de leurs projets en raison de leur attitude attentiste vis-à-vis du marché.

Le regain d'épidémie parait ne pas avoir d'effet sur la demande de panneaux. La plupart des marchés entrent dans une phase de normalisation. Les grands fabricants devraient continuer à étendre leurs réseaux de distribution dans le monde.

EnergyTrend du 4 septembre

NDLR   L’épidémie a été citée à deux reprises dans l’article, ce qui signifie que le retour du covid est plus intense qu’on ne le croyait.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"