L R AS Publié le samedi 05 septembre 2020 - n° 330 - Catégories : agrovoltaïque

Un parc agrivoltaïque de 1 GW en Chine

Le chinois Baofeng construit un parc agrivoltaïque de 1 GW qui abritera la production de baies de goji dans la province de Ningxia. Déjà, 640 MW ont été connectés au réseau jusqu'à présent.

L'écosystème dans cette région s'est amélioré, le nombre de petits animaux sauvages a augmenté

de manière significative, comme les moineaux, les lièvres et les faisans. L'installation solaire réduit de 30 % à 40 % l'évaporation de l'humidité. La couverture végétale aurait augmenté de 85 % tout en améliorant sensiblement le climat régional. Toute la plantation utilise l'irrigation au goutte-à-goutte car cette zone reçoit très peu de pluies.

Les panneaux ont été installés à 2,90 m de haut.

Les américains ont montré que l'agrivoltaïsme offre un grand potentiel lorsqu'ils font pousser des légumes verts à feuille (laitue, épinard) avec des plantes racines (pommes de terre, radis, betteraves et carottes).

L’université de l'Arizona a déclaré que l'ombre des panneaux solaires sur les cultures permet de produire deux ou trois fois plus de fruits et légumes que les installations agricoles conventionnelles.

Baywa r.e. et sa filiale GroenLeven construisent cinq projets pilotes d'énergie agrivoltaïque aux Pays-Bas, où ils testent cinq types de cultures différentes : myrtilles, groseilles rouges, framboises, fraises et mûres.

https://www.pv-magazine.com/2020/09/03/giant-agrivoltaic-project-in-china/

PV Magazine du 3 septembre

NDLR On a peu d’exemples d’installations agrivoltaïques, mais chacun d’eux présente les avantages de cette combinaison solaire + agriculture. Et on recommence les essais comme si on partait de zéro ! A quand une base de données qui recense les expériences, les légumes à privilégier, les avantages et les écueils à éviter ? Quand le ministère de l’agriculture préconisera-t-il ce type d’installation ?

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"