L R AS Publié le lundi 31 août 2020 - n° 329 - Catégories : divers filière

Un espace pour installer des panneaux : les autoroutes

L'Austrian Institute of Technology étudie la faisabilité de couvrir les autoroutes allemandes de panneaux solaires. L'enjeu est intéressant car il y a

13.000 km d'autoroutes qui représentent 5 % de la superficie du territoire (contre 3 % en France), lequel est déjà bétonné.

Le projet exige de déterminer le panneau approprié qui fournira le bon compromis entre la production d’énergie et la visibilité pour les automobilistes. Ils doivent pouvoir conduire sous un abri solaire tout en disposant d’une luminosité suffisante. Après avoir sélectionné le panneau, un test sera mené durant un an, puis il sera installé sur l'autoroute. Le financement restera la difficulté car avec un prix de 125 euros le m², la facture s’élèverait à 100 milliards d’euros pour équiper tout le réseau autoroutier.

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2020/08/wunderbach-lallemagne-veut-recouvrir-ses-autoroutes-de-panneaux-solaires.html

Tecsol du 29 août

NDLR    L’idée est intéressante et va certainement se généraliser : les développeurs cherchent désespérément des terrains. Or il y a sur les autoroutes des emplacements disponibles ! Progressivement, d’autres lieux seront couverts de panneaux solaires : les routes, les rails de chemin de fer et les gares, l’agriculture, les rivières et les fleuves, … Il s’agit de produire de l’électricité au plus près des consommateurs !

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"