L R AS Publié le dimanche 30 août 2020 - n° 329 - Catégories : les fabricants, panneaux

Les fabricants de panneaux au 1er semestre

Au premier semestre, les grands fabricants chinois de panneaux ont bénéficié de leur domination sur le marché lors de la pandémie du covid, et du changement rapide du format des plaquettes. Ils ont devancé les petits fabricants en tirant parti

de leur compétitivité en matière de coûts, en passant rapidement à des produits grand format, et en sécurisant les canaux logistiques à l'étranger. Les dix premiers fournisseurs de panneaux ont assuré environ 85 % de la demande mondiale au cours du premier semestre, contre 60 à 70 % au cours des deux dernières années. Ainsi, le secteur des panneaux se concentre de plus en plus.

Les fabricants chinois de panneaux qui détiennent une grande part du marché intérieur, ont effectué des livraisons nettement plus importantes au cours du premier semestre. Selon les douanes chinoises, les six premiers exportateurs de panneaux ont été Jinko, JA Solar, Canadian Solar, Trina, Longi et Risen.

Au cours du second semestre, les fabricants de premier rang s'efforceront non seulement d'augmenter leurs expéditions, mais aussi de lancer de nouveaux produits. Outre les panneaux de haute puissance présentés lors du SNEC de cette année (600 watts ou davantage), les panneaux bifaciaux augmentent nettement leur part de marché. Les projets utilisant des panneaux bifaciaux devraient représenter plus de 30 % des projets au sol en Chine au cours du second semestre. La plupart des panneaux bifaciaux seront livrés par des fabricants de niveau 1 qui occupent les premières places dans le classement des expéditions de panneaux.

https://www.infolink-group.com/en/solar/feature-rankings/2020-H1-module-shipment-ranking

PV InfoLink du 17 août

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"