L R AS Publié le lundi 13 juillet 2020 - n° 328 - Catégories : Europe

Le Parlement Européen vient d'adopter un rapport sur le stockage dans l'Union

Le Parlement Européen vient d'adopter un rapport sur le stockage dans l'Union. Il demande à la Commission et aux États membres de lever les obstacles réglementaires qui empêchent le développement des projets de stockage d’énergie,

notamment la double imposition ou les lacunes dans les codes de réseau de l’Union. Les réseaux transeuropéens d’énergie doivent également faire l’objet d’une révision afin d’améliorer les critères d’éligibilité pour le développement des installations de stockage.

Il appelle la Commission à continuer de soutenir la recherche et le développement d’une économie de l’hydrogène. Les mesures de soutien pourraient contribuer à réduire le coût de cette technologie et à la rendre économiquement viable. La Commission devrait en outre évaluer la possibilité d’adapter les infrastructures gazières au transport de l’hydrogène, car l’utilisation du gaz naturel devrait décroître progressivement.

Le Parlement soutient les efforts de la Commission visant à créer des normes européennes pour les batteries et à réduire la dépendance vis-à-vis des pays tiers concernant leur production. Il convient de réduire la forte dépendance de l’Union à l’égard des importations de matières premières dont l’extraction nuit à l’environnement en renforçant les programmes de recyclage et en veillant à la durabilité de l’approvisionnement en matières premières, réalisé sur le territoire européen lorsque c’est possible. Enfin, les députés proposent de développer d’autres solutions telles que le stockage mécanique et thermique, le stockage décentralisé via les batteries domestiques, le stockage de la chaleur domestique, la technologie « véhicule-réseau » et les systèmes énergétiques des maisons intelligentes.

http://www.plein-soleil.info/actualites/developper-le-stockage-de-lenergie-dans-lue-pour-favoriser-la-decarbonation-2/

Plein Soleil du 10 juillet

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 20 jours glissants