L R AS Publié le samedi 23 mai 2020 - n° 323 - Catégories : divers produits, R&D

Un appareil qui capte l'ombre et la lumière pour créer de l'électricité

Des chercheurs de Singapour ont créé un appareil qui produit de l'électricité à partir du contraste entre zones éclairées et zones ombragées sous une faible lumière ambiante. Cette nouvelle technologie ouvre de nouveaux horizons pour la production d'énergie dans des conditions d'éclairage intérieur.

L'appareil a une puissance de 0,14 microwatt / cm² lorsque les conditions intérieures ne sont que de 0,001 soleil, et où les ombres sont persistantes.

Cet appareil fonctionne deux fois mieux que les cellules solaires au silicium du commerce lorsqu’il y a des ombres. Lorsque toute la cellule est éclairée ou dans l'ombre, la quantité d'électricité générée est faible ou nulle. La situation optimale pour la production d'électricité est lorsque la moitié de la cellule est éclairée et que l'autre moitié est dans l'ombre, car cela donne suffisamment de contraste pour la génération et la collecte de l’énergie.

La cellule est capable d'alimenter une montre électronique. Elle est un capteur autonome pour surveiller les objets en mouvement en suivant le mouvement des ombres.

Les chercheurs veulent désormais remplacer cette cellule constituée par un dépôt d'or sur une tranche de silicium, le tout posé sur un film plastique flexible et transparent, par un autre métal capteur.

https://www.pv-magazine.com/2020/05/22/harvesting-electricity-from-shadow/

PV Magazine du 22 mai

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"