L R AS Publié le lundi 04 mai 2020 - n° 320 - Catégories : autres batteries

Les avantages d'une batterie à flux

Le directeur commercial d'Invinity Energy Systems (issue de la fusion entre RedT Energy et d'Avalon Battery) indique avoir à l’étude une quarantaine de projets de stockage de batteries à flux de la taille du mégawatt. Elles sont destinées

aux producteurs d'énergie solaire qui veulent stocker leur production.

La batterie VS3-022 d'Invinity a une capacité de stockage déclarée de 220 kWh et une puissance continue maximale de 76 kW. La dégradation annuelle de la capacité de stockage serait inférieure à 0,5 %. La dégradation annuelle de l'efficacité énergétique est inférieure à 0,1 %, selon le fabricant. La plage de température de fonctionnement est comprise entre - 5 et + 45 degrés Celsius. Cette batterie a une durée de vie de 25 ans et 20.000 cycles.

Les batteries à flux, selon la société, sont parfaitement adaptées aux usages intensifs et bien sûr à l’utilisation avec charge et une décharge de longue durée pendant plus de trois heures, par exemple lorsqu'elles sont couplées à des énergies renouvelables intermittentes ou pour fournir des services au réseau. « Elles sont bien adaptées pour une utilisation aux côtés de centrales solaires photovoltaïques à grande échelle et dans des applications commerciales et industrielles. »

«Les analystes de l'industrie estiment que les prix du lithium-ion entièrement installés sont d'environ 450 $ / kWh pour les projets C&I [commerciaux et industriels] et nos batteries à flux redox au vanadium sont au même prix ou moins cher sur une base de coûts initiaux» selon la société. Les produits Invinity offrent un coût de stockage nivelé inférieur à celui des alternatives lithium-ion.

"Dans les applications où les piles sont utilisées quotidiennement, nous sommes aujourd'hui à environ 30% en dessous du lithium, sur une base nivelée, avec un chemin clair jusqu'à 60% en dessous du lithium d'ici deux à trois ans", a ajouté le directeur commercial.

 

La société dispose de 10 MWh de systèmes installés.

https://www.pv-magazine.com/2020/04/29/a-redox-flow-battery-for-grid-scale-solar-plus-storage/

PV Magazine du 29 avril

NDLR   A la lecture des avantages des batteries à flux, on peut se demander pourquoi elles ne sont pas plus installées. Elles ne représentent que 1 % des installations de stockage dans le monde

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"