L R AS Publié le lundi 20 avril 2020 - n° 318 - Catégories : divers filière

Quelle est la durée de vie d'une centrale solaire ?

Le problème s'est posé à l'occasion de la contestation juridique de certains propriétaires de centrales lorsque l'Espagne a réduit rétroactivement ses tarifs de rachat.

Les avocats de l'Etat ont fait valoir que les centrales avaient une durée de vie de

trente ans. Le CIRDI a accepté le témoignage d'expert selon lesquelles les centrales solaires du demandeur « auraient pu continuer à fonctionner pendant au moins 35 ans ».

L'industrie solaire suppose déjà que ses centrales dureront bien plus de 25 ans. Si on remplace les onduleurs, on peut prolonger la durée de vie de cinq, 10 ou 15 ans. Le NREL américain estime la durée de vie entre 25 et 40 ans. En Europe, les analystes pensent que les développeurs ont été en mesure de remporter des appels d'offres à des prix ultra bas, que parce que les centrales continueront de fournir de l'électricité sur une base commerciale pendant de nombreuses années après l'expiration des contrats initiaux de différence ou des accords d'achat d'électricité (AAE).

Une augmentation de durée de vie de dix ou vingt ans réduit le coût moyen de l'électricité produite.

La durée de vie de 35 ans est loin d'être prouvée. Il existe peu de données opérationnelles à long terme sur les projets dotés de la technologie actuelle. De plus, l'épaisseur de plus en plus réduite du silicium qui a permis une partie de la réduction des coûts, fragilise ce matériau. Sa dégradation est inconnue.

Est-on trop optimiste avec une durée de 35 ans ? Et puis quelle seront les revenus de ces centrales à terme ? La surproduction en Allemagne d'énergie éolienne met déjà le réseau sous tension et conduit à des prix négatifs. Les propriétaires devront probablement investir dans du stockage pour conserver des revenus ou réduire le coût d'exploitation de leurs centrales. Certains pensent qu’on peut réduire les coûts informatiques, actuellement chers à intégrer et qui ne fonctionnent pas toujours bien ensembles.

https://www.greentechmedia.com/articles/read/europes-solar-market-grapples-with-35-year-plant-lifespans

GreenTech Media du 17 avril

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 20 jours glissants