L R AS Publié le lundi 23 mars 2020 - n° 314 - Catégories : Allemagne, stockage, secteur stockage

Le marché du stockage en Allemagne

Le marché germanique a réalisé un chiffre d'affaires de 5,5 Mds € en 2019, avec 13.300 collaborateurs. Il a connu une croissance de 10 % par rapport à 2018.

Le stockage dans l'industrie et le commerce

est de plus en plus utilisé pour l'alimentation électrique sans coupure, pour l'alimentation de secours, pour la gestion des pics de charge, pour l'optimisation des processus de production, ou pour la décarbonisation et le couplage sectoriel. Il est au second rang des motifs de vente avec 1,3 Mds €

La demande de stockage de chaleur augmente fortement. Ce sont les premiers effets du prix du CO2 à venir dans le secteur industriel. Le « stockage d'énergie thermique » se poursuit et est dopé par des applications de plus en plus étendues du stockage de chaleur.

La croissance du marché du stockage à domicile est toujours très forte. Sa croissance est accélérée par la mobilité électrique. Les technologies de stockage d'énergie jouent un rôle de plus en plus important dans la flexibilité des infrastructures de mobilité, en particulier dans la fourniture de recharge rapide de véhicules électriques.

Le développement du stockage en Allemagne est entravé par des cadres réglementaires obsolètes. Ainsi, les magasins sont considérés comme des consommateurs. En outre, les procédures d'approbation sont longues ; les conditions de connexion au réseau avec des concepts de mesure et de facturation sont peu pratiques. Il y a aussi un manque généralisé de transparence des réglementations applicables. Les professionnels militent pour que le stockage soit considéré comme le quatrième pilier du système énergétique.

La demande d'hydrogène vert augmente. Elle est soutenue par la forte demande des utilisateurs industriels pour un approvisionnement énergétique bas carbone. Cependant, les technologies de conversion au gaz ne sont pas encore utilisées à l'échelle industrielle. La réglementation entrave l'utilisation large et conviviale des dispositifs de stockage d'énergie et des condensateurs à l'hydrogène.

SolarServer du 13 mars

 

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 20 jours glissants