L R AS Publié le lundi 23 mars 2020 - n° 314 - Catégories : France, autres France

« Contribution des énergies renouvelables à l’économie de la France »

Le Syndicat des Energies Renouvelables a publié l’étude intitulée « Comprendre la contribution des énergies renouvelables à l’économie de la France et de ses territoires. »

Parmi les principaux enseignements de cette étude :

Le développement des énergies renouvelables, en suivant la trajectoire de la PPE, fera passer le nombre d’emplois équivalent temps plein (ETP) total de 152 000

à 236 000 entre 2019 et 2028.

La valeur ajoutée créée par le développement des énergies renouvelables profitera largement à l’économie nationale, avec plus de 80 % de la valeur économique localisée en France.

Les territoires seront très largement bénéficiaires du développement des énergies renouvelables. Les retombées fiscales vers les collectivités locales sont estimées à 1 milliard d’euros en 2019, et à 1,6 milliard d’euros en 2028. Près d’un tiers de ces retombées bénéficient directement aux communes et intercommunalités.

Les énergies renouvelables jouent un rôle important dans l’amélioration de la facture énergétique de la France : elles ont permis d’économiser 4,6 milliards d’euros d’importations en énergies fossiles en 2019 dans les secteurs de la chaleur et des transports.

Nous vous présenterons cette étude dans sa prochaine parution

Pour la lire : https://www.syndicat-energies-renouvelables.fr/wp-content/uploads/basedoc/synthese-ser-ey-contribution-des-enr_290120.pdf

Syndicat des Energies Renouvelables

+

Le syndicat demande un moratoire sur les pénalités, et une compréhension dans la mise en service des projets qui peuvent avoir été pénalisés par l'épidémie.

Syndicat des Energies Renouvelables du 18 mars

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"