L R AS Publié le dimanche 22 mars 2020 - n° 314 - Catégories : les prix

Les prix dans la filière du 18 mars

Présentation d'EnergyTrend : l’activité reprend en Chine alors qu’elle ralentit dans le reste du monde. Les prix des plaquettes sont les premières à vaciller.

Désormais, les prix ont de nouveau été déterminés principalement par l'offre et la demande. Les différentes régions du monde sont affectées à des degrés divers par l'épidémie.

La demande chinoise se poursuivra jusqu'à la fin de 2020, en raison de l'épuisement de l'épidémie et du soutien du gouvernement. Sur les marchés non chinois, les perturbations s'étendent à mesure que l'épidémie de coronavirus s'intensifie. L'industrie de l'énergie solaire n'est pas complètement fermée, mais certains projets pourraient ne pas être terminés au cours de cette année.

Présentation de PV InfoLink : Les prix ont tendance à baisser en raison de l'incertitude sur l'évolution de l'épidémie

Le silicium :

Selon EnergyTrend :  le prix du silicium est resté inchangé. La capacité d'approvisionnement nouvellement ajoutée n'est pas entièrement apparue. L'approvisionnement existant n'est pas non plus opérationnel à tous égards. La demande de l'aval est relativement faible ; elle n'a pas fait monter les prix de l'amont. En conséquence, les prix sont restés stables. Il y a eu des changements limités dans le silicium à l'étranger. Les prix ont changé avec les taux de change.

Sur le marché chinois, le prix du monosilicium et du multi-Si est inchangé entre 72 - 75 RMB / kg et 50 - 55 RMB / kg. Le prix outre-mer est abaissé à 8,68 - 9,19 $ / kg. Le prix moyen est abaissé à 8,88 $ / kg. Le prix moyen mondial est abaissé à 8,73 $ / kg.

Selon PV InfoLink : La plupart des contrats conclus plus tôt ce mois-ci sont exécutés. Quelques-uns sont en cours de négociation. Le prix du mono-Si est resté à 72 - 75 RMB / kg sur le marché, avec une moyenne 73 RMB / kg, grâce à une demande stable sur le marché final et à une capacité de production croissante pour les plaquettes mono-Si.

Le multi-Si oscille entre 42 et 45 RMB / kg sur le marché, avec une moyenne de 43 RMB / kg. Le volume de production de silicium pour les plaquettes multi-Si est en baisse parmi les fabricants en activité.

Le prix du silicium étranger a peu varié cette semaine, demeurant à 8,3 $ / kg pour le mono-Si, et 6,7 $ / kg pour le multi-Si.

Désormais, la pénurie de poudre de silicium s'atténue pour les deux plus importants fabricants de polysilicium. L'un d'eux est revenu à pleine capacité ; l'autre accélère pour retrouver son taux d'utilisation normal.

Les plaquettes :

Selon EnergyTrend : Le prix des plaquettes a commencé à montrer des signes d'effondrement cette semaine. Les produits multi-Si ont été les premiers à subir une baisse des prix, principalement parce que les marchés étrangers commencent à entrer en confinement en raison de l'épidémie. Cela entraînera un gel à court terme de la demande. Les fabricants de plaquettes multi-Si ont commencé à ajuster leur stratégie en raison du nouveau paysage concurrentiel du marché.

Le marché du mono-Si se réchauffe progressivement.

Sur le marché étranger, le prix de la plaquette multi-Si est actuellement de 0,188 à 0,190 $ / pc. Le prix des produits en silicium noir est abaissé à 0,245 $ / pc. La plaquette mono-Si de 156,75 mm vaut entre 0,370 et 0,400 $ / pièce. Le prix des plaquettes de grande taille (158,75 mm) est de 0,420 à 0,430 $ / pièce. Le prix des autres produits de grande taille reste inchangé à 0,423 - 0,530 $ / pc.

Selon PV InfoLink : La baisse des prix se poursuit sur les plaquettes multi-Si. Ils sont revenus entre 1,4 et 1,5 RMB / pièce avec une moyenne de 1,48 RMB. Cette baisse continue est due à une offre insuffisante de cellules multi-Si attribuable à de faibles taux d'utilisation et à une offre excédentaire ??????? de plaquettes multi-Si liées à une reprise croissante des activités des producteurs. La ruée vers l’installation en Inde continuera de générer une demande de multi-Si jusqu’à la fin de ce mois. Ensuite, les prix devraient reculer. Les prix pour l'étranger des plaquettes multicristallines sont restés stables, atteignant en moyenne 0,197 $ / pièce.

La demande de produits de taille M2 diminue. Les fabricants s'orientent vers le format G1. Bien que plus populaire que les plaquettes M2, celle au format G1 pourrait également subir une baisse des prix car leur offre va s'accélérer. Les plaquettes mono-Si M2 et G1 sont restées à 2,95 – 3,08 RMB / pièce et 3,27 – 3,35 RMB / pièce,

les cellules :

Selon EnergyTrend : Les acheteurs des fabricants de panneaux essaient de faire baisser les prix des cellules car ils ont déjà des stocks et parce que la demande est faible. L'épidémie oblige certains marchés à entrer en léthargie, rendant difficile la détermination de la demande en aval. Même si le marché intérieur chinois se réchauffait, il faudrait 2 à 3 semaines pour faire monter les prix. Bien que les prix des produits multi-Si aient peu évolué, ils sont toujours affectés par la pression sur les prix du marché du mono-Si.

Sur le marché étranger, le prix de la cellule multi-Si générale reste inchangé à 0,077 $ - 0,085 $. Le prix de la cellule mono-Si générale reste inchangée à 0,101 - 0,107 $ / W. La gamme de révision du prix des cellules mono-Si à haute efficacité est de 0,114 à 0,119 $ / W. Le prix des cellules mono-Si à haut rendement supérieures (> 21,7%) est de 0,120 à 0,170 $ / W.

 

Selon PV InfoLink : Le prix des cellules a peu changé cette semaine. Les fabricants de niveau 1 ont réussi à maintenir les prix des cellules mono-Si de taille M2 à 0,9 – 0,91 RMB / W et ceux des cellules de taille G1 à 0,94 - 0,95 RMB / W en raison de la demande étrangère. Les cellules de taille M2 étant peu demandées, leur prix se situe à 0,88 RMB / W ou en dessous. Les prix des cellules mono-Si pourraient commencer à baisser la semaine prochaine, lors de la négociation d'une nouvelle offre. De plus, comme la demande de produits de taille M2 diminue et que les clients étrangers vont acheter moins, voire aucun de ces produits, les cellules de taille M2 deviendront de moins en moins commercialisables.

Avec la diffusion de l'épidémie, les fabricants de cellules se demandent si les fabricants de panneaux vendent leurs produits. Il faut s'attendre à une baisse lente des cellules de taille G1.

Les prix des cellules multi-Si ont maintenu leurs niveaux précédents, se situant entre 2,8 et 2,85 RMB / pièce sur le marché. Cependant, ils pourraient diminuer la semaine prochaine alors que la ruée vers l’installation en Inde se ralentit avec la fin de l’exercice qui approche.

Les prix des cellules étrangères ont légèrement diminué cette semaine en raison des variations du taux de change, revenant à 0,116 - 0,117 $ / W pour les cellules mono-Si de taille M2 ; 0,122 - 0,123 $ / W pour les cellules mono-Si de taille G1 ; environ 0,077 $ / W pour les cellules multi-Si.

les panneaux :

Selon EnergyTrend : La demande intérieure chinoise a progressivement augmenté avec le recul du coronavirus. Diverses politiques gouvernementales ont été introduites pour prolonger les délais des installations photovoltaïques en 2020. Il est prévu que la demande qui émerge normalement au second trimestre soit étendue au 3ème, voire sur la fin de 2020. Concernant le marché étranger, différents types d'installations ont été impactés par la pandémie. Les projets de centrales électriques à grande échelle étaient situés dans des zones ouvertes. Par conséquent, l'impact a été relativement limité. Les projets de toiture ou commerciaux et industriels ont été impactés par la flambée qui a ralenti les progrès en termes d'installations.

Sur le marché étranger, le prix du multi-Si général à 60 cellules (275 W – 280 W) reste inchangé à 0,195 - 0,229 $ / W pour le moment. Le prix du multi-Si à 72 cellules à haut rendement (325 W – 330 W) reste inchangé à 0,205 - 0,238 $ / W. Le prix du mono-Si (305 W – 310 W) est de 0,213 - 0,390 $ / W. La gamme de révision du prix du mono-Si à haute efficacité (315 W – 320 W) est de 0,216 à 0,350 $ / W. La gamme de révision du prix du mono-Si à haut rendement supérieur (> 320 W) est de 0,222 - 0,390 $ / W.

Selon PV InfoLink : les fabricants de panneaux ont de plus en plus repris leur activité. Leur taux d'utilisation global de capacité dépasse 80 %. L'offre de panneaux se redresse partout dans le monde, sauf en Malaisie, où les entreprises locales ont été fermées à cause de la pandémie. Celle-ci oblige certains producteurs à fonctionner avec des stocks gonflés, car les livraisons ne sont pas régulières. Pour le moment, il n'y a pas de changement significatif dans les commandes étrangères de panneaux. Ce ne sera plus le cas d'ici une ou deux semaines et notamment en avril.

EnergyTrend du 19 mars/ InfoLink du 19 mars

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"