L R AS Publié le dimanche 22 mars 2020 - n° 314 - Catégories : batteries lithium

Comment parvenir à une batterie à électrolyte solide ?

Comment parvenir à une batterie à électrolyte solide ? Quatre défis sont à relever : avoir des interfaces chimiques stables entre l'électrolyte et électrodes, des outils efficaces pour la caractérisation, des processus de fabrication durables et la conception dès l’origine pour le recyclage, selon les chercheurs du californien UCSD

L'électrolyte solide, plutôt que les liquides et les gels, offre un potentiel prometteur pour le stockage d'énergie, mais il faut gérer des interfaces chimiques stables entre l'électrolyte et électrodes.

L'électrolyte solide est généralement moins transparent que les alternatives liquides. Il est plus compliqué d'obtenir des informations sur le fonctionnement de la batterie à l'échelle nanométrique.

 Il est essentiel de concevoir des batteries à électrolyte solide avec un recyclage et une seconde utilisation, tout en ayant une chaîne d'approvisionnement solide qui peut être mise à l'échelle de manière pratique et abordable. Il faut donc faire attention à la réutilisation et au recyclage rentables.

https://www.pv-magazine.com/2020/03/18/four-challenges-to-solid-state-battery-scale-up/

PV Magazine du 18 mars

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"