L R AS Publié le samedi 21 mars 2020 - n° 314 - Catégories : produits, divers produits

Placer des miroirs à proximité des panneaux pour augmenter de 20 % leur efficacité

Placer des miroirs à proximité des panneaux augmente l'efficacité du système de 20 % pendant la saison estivale. Bien que la technologie soit encore loin d'être économiquement viable, la recherche montre que des rendements plus élevés peuvent être atteints sans affecter de manière significative la température du panneau.

Des chercheurs

indiens de l'Institut National de Technologie, du CEEE et de l’Université Shoolini ont amélioré le rendement d’un système photovoltaïque à l’aide de miroirs réflecteurs. Dans le passé, les réflecteurs à miroir ont été utilisés pour augmenter la production d'électricité des panneaux. Ils ont augmenté la production entre 20 % et 30 % selon la saison, le site d'installation et le type de réflecteur.

Ces chercheurs ont mené leur étude dans la zone de l'Himalaya. La température des panneaux a été augmentée entre 0 et 4 degrés Celsius par rapport à un système PV sans réflecteur.

Une production accrue des panneaux a été observée entre 9 h et 13 h. Une moindre efficacité a été enregistrée entre 14 h et 17 h. L'angle d'inclinaison optimal des miroirs a été constatée à 40° en été, et entre 10° et 20° selon les mois de décembre à février. L'étude ne fournit pas de détails sur les coûts de cette technologie de réflecteur à miroir ; elle ne précise pas quel coût moyen de l’électricité (LCOE) peut être obtenu grâce à son utilisation.

https://www.pv-magazine.com/2020/03/19/raising-a-pv-systems-yield-by-20-with-mirror-reflectors/

PV Magazine du 19 mars

NDLR   La technologie de réflecteur à miroir montre son intérêt par rapport à un panneau seul, et ses limites face aux suiveurs qui s’adaptent aux mouvements du soleil. C’est certainement la position fixe qui fournit davantage d’énergie le matin que l’après-midi.

L’évolution de l’angle d'inclinaison optimal des miroirs est intéressant car il indique l’intérêt des suiveurs à deux axes, même s’ils sont très difficiles à mettre au point et à gérer

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 20 jours glissants