L R AS Publié le samedi 07 mars 2020 - n° 312 - Catégories : panneaux

Avantages et inconvénients des panneaux de 500 W

Comment la nouvelle génération de panneaux de 500 W façonnera l'industrie solaire ?

Risen et Trina Solar ont présenté trois panneaux de 500 W avec 72 cellules. Ils sont surtout destinés aux toitures commerciales et industrielles et aux grandes centrales des compagnies d'électricité. Les panneaux plus puissants

font utiliser moins de panneaux. Cela réduit les coûts de gestion et les coûts des équipements divers (BoS). Ces grands panneaux seront utilisés lorsqu'ils seront économiquement viables, c'est à dire lorsqu'il y aura une adaptation ergonomique des rayonnages et des suiveurs et quand ils seront suffisamment utilisés pour que les coûts de production soient réduits par la quantité produite. De plus, ces panneaux réduiront le coût par watt de la main d'œuvre d'installation.

Il y a dix ans, les panneaux standards installés étaient en moyenne de 250 W. Actuellement, les panneaux ont une puissance moyenne de 380 W. Les panneaux de 500 W offrent une puissance de 31 % plus élevée.

De tels panneaux doivent attendre qu'ils deviennent la norme dans l'industrie. Or il faut cinq ans en moyenne pour que l'industrie adapte tous ses équipements d'assemblage à une nouvelle taille. Ces panneaux seront installés sur des toits commerciaux ou industriels : leur espace est limité et les panneaux plus efficaces sont précieux. En revanche, ces panneaux sont trop grands pour les toits résidentiels où l'espace est encore plus limité et où on en reste aux 60 cellules avec une dimension de 1 m x 1,60 m. Les installateurs pourraient être intéressés par des panneaux 60 cellules qui utilisent la technologie de ces panneaux de 500 W.

PV Magazine du 6 mars

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"