L R AS Publié le lundi 16 décembre 2019 - n° 302 - Catégories : panneaux

Comment se comporte un panneau stratifié en PET lors d'une combustion

Des scientifiques chinois ont analysé le comportement à la combustion de panneaux photovoltaïques flexibles stratifiés en PET (polyéthylène téréphtalate). Lorsqu'un tel système PV brûle, il dégage des gaz toxiques,

notamment du dioxyde de soufre, du fluorure d'hydrogène, du cyanure d'hydrogène ainsi qu’une petite quantité de composés organiques volatils.

Ils ont brûlé un panneau de 18 cm² largement utilisée dans les vélos, les lampes solaires pour pelouse, les alimentations domestiques ou de bureau et les systèmes d'alimentation portables. Le panneau comprend cinq couches : des films PET et EVA, une tranche de silicium polycristallin, un autre film EVA et une carte de circuit imprimé (PCB). « La plaquette de silicium polycristallin est encapsulée entre une couche adhésive EVA transparente, résistante à la lumière, collante et élastique et collée au film PET supérieur, et la feuille de fond PCB inférieure pour former un panneau solaire.

Ils ont examiné le comportement du feu en temps réel. Ils ont évalué des paramètres tels que le temps d'allumage, le taux de dégagement de chaleur, la perte de masse et d'autres propriétés. Seule la toxicité du CO (monoxyde de carbone) et du CO2 a été évaluée, et non les autres émanations de gaz toxiques. Ils ont noté que le point de fusion du film EVA était d'environ 75° Celsius, et celui du PET d'environ 250° Celsius. Lorsque la température augmente, la couche inférieure d'EVA a fondu avant le PET, de sorte que de nombreuses cloques denses ont été rapidement générées sous le PET et ont éclaté en continu.

Les chercheurs vont mener les mêmes recherches sur les panneaux PV en verre laminé qui sont bien plus répandus.

https://www.pv-magazine.com/2019/12/09/scientists-analyze-toxic-gases-released-from-burning-thin-film-pet-laminated-modules/

PV Magazine du 10 décembre

NDLR   Il aurait été intéressant de mesurer la plus ou moins grande facilité des panneaux à brûler, les  conditions de la combustion et bien sûr, l’importance et la dangerosité des gaz toxiques.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"