L R AS Publié le dimanche 15 décembre 2019 - n° 302 - Catégories : les prix

Les prix dans la filière du 11 décembre

Présentation d'EnergyTrend : La baisse du multicristallin se poursuit. Les fabricants de plaquettes poussent au recul du prix du silicium multicristallin, car ils subissent eux aussi une pression à la baisse

de la part des producteurs de cellules et de panneaux

 En revanche, le prix des produits monocristallin ont maintenu leur stabilité. Certains envisagent même un rebond des prix dans la filière monocristalline lié à une reprise de la demande

Présentation de PV InfoLink : Le prix des plaquettes multicristallines atteint un nouveau plus bas

Le silicium :

Selon EnergyTrend : La pression des acheteurs de plaquettes multicristallines sur les producteurs de silicium pour faire baisser leurs prix impose à ces derniers soit de vendre à perte soit de suspendre leur production. Le polysilicium est de 53 - 55 RMB / kg, avec un prix moyen de 54 RMB / kg

Les fabricants de monosilicium sont aussi sous pression pour baisser leurs prix tant sur le marché chinois que pour l'étranger. Le prix du silicium mono-grade est actuellement de 69 à 75 RMB / kg. Le prix moyen reste inchangé à 72 RMB / kg. Pour l'étranger, le prix se situe entre 8,55 et 9,18 $ / kg avec un prix moyen de 8,80 $ / kg.

Selon PV InfoLink : le prix du silicium multicristallin a plongé à 52 - 57 RMB / kg avec un prix moyen de 53 RMB / kg. Il y a eu très peu de transactions car les capacités de production en aval sont peu utilisées. Les acheteurs se tournent vers du silicium de mauvaise qualité car les fabricants font face à des coûts de production élevées du fait des faibles cadences de production. La demande est stagnante. Les producteurs de silicium évitent de constituer de stocks. Ceci a entrainé le prix du silicium pour les plaquettes multicristallines à un plus bas historique. Certains producteurs de silicium multicristallin de niveau 2 ont procédé à des arrêts de production pour la maintenance de leurs fours

Le silicium monocristallin a baissé de 1 RMB revenant entre 72 et 75 RMB le kg. Ceci s'est répercuté sur les prix pour l'étranger revenant à 8,40 $ / kg pour le mono et 6,70 $ / kg pour le multi.

Les plaquettes :

Selon EnergyTrend : La tendance reste identique à celle de la semaine dernière : les plaquettes multicristallines baissent ; leur prix sur les marchés étrangers est de 0,201 à 0,205 $ /pièce. Sur le marché chinois, le prix du format 156,75 mm est de 1,68 - 1,72 RMB / pc.

Les plaquettes monocristallines restent stables, malgré parfois quelques pénuries qui ont touché les fabricants petits et moyens. Si cela continue, il                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                y aura remontée des prix la semaine prochaine, car la suspension de la production pourrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année. Pour l'étranger, le prix des formats 156,75 mm est inchangé à 0,395 - 0,421 $ / pièce ; de grande taille (158,75 mm) reste inchangée à 0,425 - 0,460 $ / Pc.  Le prix des plaquettes de 161,75 mm et plus reste inchangé à 0,470 $ / pc. Sur le marché chinois, les plaquettes mono-Si de 156,75 mm restent inchangées à 2,98 - 3,15 RMB / pc. Le prix des plaquettes de grande taille (158,75 mm) reste inchangé à 3,30 - 3,37 RMB / pc.

Selon PV InfoLink : la faiblesse de la demande de multicristallin, le prix des plaquettes a baissé entre 1,59 et 1,64 RMB pièce avec une moyenne de 1,62 RMB. Les fabricants de niveau 1 de plaquettes multicristallines qui travaillent en liaison avec des producteurs intégrés ont une certaine demande pour leurs plaquettes multicristallines à haut rendement. Ce sont des exceptions car les petits producteurs de silicium et de plaquettes travaillent à perte. Les producteurs se tournent vers des produits à efficacité moyenne, délaissant les produits multi-Si traditionnels. La crise est forte et les plaquettes sont souvent vendues à des prix défiant toute concurrence sur le marché

 Les prix des plaquettes monosilicium ont peu varié restant entre 2,95 et 3,06 RMB pièce du fait d'une demande soutenue. On constate qu'il y a de plus en plus de demande de prix pour les grandes tranches de mono-Si. Tous les fabricants augmentent leur volume de production de plaquettes G1 (158,75 mm) dont le prix du marché était de 3,28 à 3,33 RMB / pièce et qui devraient prendre une place plus importante l'an prochain.

les cellules :

Selon EnergyTrend : L'orientation est la même que celle des plaquettes : le prix des cellules multicristallines diminue. Le marché des cellules multi-Si est toujours en crise. Le niveau global des stocks était en hausse. Il y avait peu de commerce au prix actuel sur le marché. Pour l'étranger, le prix du multisilicium est actuellement de 0,081 à 0,118 $ / W. Le prix moyen reste inchangé à 0,093 $ / W.

La demande de monocristallin est relativement forte. La capacité des fabricants de premier plan a presque atteint son maximum. Par conséquent, les prix étaient relativement stables. Le prix des cellules mono-Si générales reste inchangé à 0,102 - 0,107 $ / W. La fourchette de prix des cellules mono-Si à haut rendement reste inchangée à 0,112 - 0,133 $ / W. La fourchette de prix des cellules mono-Si à haut rendement supérieur (> 21,7                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               %) reste inchangée à 0,115 - 0,168 $ / W.

Selon PV InfoLink : Les prix des cellules ayant atteint le seuil de rentabilité pour de nombreux producteurs, les prix des cellules multi-Si ont subi une baisse moindre en Chine, atteignant 2,8 à 2,85 RMB / pièce ou 0,61 RMB / W cette semaine.  Le prix des cellules multi-Si dans les semaines à venir dépend de la baisse des prix du polysilicium et des plaquettes.

Les travaux de construction de centrales s'accélèrent pour être achevés avant le 31 décembre en Chine et à l’étranger. Les fabricants intégrés enregistrent une augmentation de la demande de mono-Si. Comme la demande occidentale devrait s'affaiblir du fait de l'hiver, on s'interroge sur le maintien de la grande popularité des cellules mono PERC se maintiendra car de nouvelles capacités solaires en Chine doivent être installées d'ici deux mois

les panneaux :

Selon EnergyTrend : La tendance générale se confirme, avec un développement mitigé des marchés d'outremer ; le recul continue sur les prix du multisilicium. Les puissances de (270 - 275 W) est actuellement de 0,201 à 0,205 $ / W. Le prix moyen est abaissé à 0,203 $ / W. La gamme de prix multi-Si à haute efficacité (280 - 285 W) est de 0,208 - 0,225 $ / W. Le prix moyen est abaissé à 0,213 $ / W. Sur le marché chinois, le multicristallin (270 W - 275 W) est de 1,55 - 1,68 RMB / W. Le prix moyen est abaissé à 1,65 RMB / W. La gamme de la révision de prix multi-Si à haute efficacité (280 - 285 W) est de 1,67 - 1,72 RMB / W. Le prix moyen est abaissé à 1,70 RMB / W.

Le prix du mono-Si (290 - 295 W) est de 0,215 - 0,245 $ / W. Le prix moyen est porté à 0,230 $ / W. La gamme de révision du prix du mono-Si à haute efficacité (300-310 W) est de 0,295 à 0,320 $ / W. Le prix moyen reste inchangé à 0,315 $ / W. La gamme de révision du prix du mono-Si (> 310W) à rendement élevé supérieur est de 0,233 à 0,395 $ / W. Le prix moyen est porté à 0,280 $ / W.

Selon PV InfoLink : Les prix des modules se sont récemment stabilisés grâce à une ruée vers l'installation en fin d'année. Grâce à une analyse des projets solaires attribués lors de récentes enchères en Chine, les prix des modules multi-Si se sont majoritairement élevés à RMB 1,58 - 1,65 / W, tandis que les prix des modules mono PERC ont oscillé à RMB 1,67 - 1,78 / W.

En 2020, la domination des panneaux à haute efficacité de 400 W sur le marché exercera une grande pression sur les fabricants de panneaux pour qu'ils adoptent des plaquettes carrées de 158,75 mm, une disposition des cellules demi-coupe, des multibarres (MBB) et des matériaux améliorant l'efficacité pour répondre aux besoins du marché.  Ainsi, le volume d'expédition des panneaux couplés à la conception de cellules demi-coupe + MBB devrait augmenter sur une base trimestrielle l'année prochaine.

EnergyTrend du 13 décembre / InfoLink du 13 décembre

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"