L R AS Published on Monday 9 December 2019 - n° 301 - Categories:cellules

Faut-il toujours privilégier l'efficacité des cellules ou la valeur de l'efficacité ?

Des scientifiques américains affirment qu'il faut privilégier "la valeur de l'efficacité" (le VOE), c'est à dire la comparaison entre le coût pour passer à une efficacité plus élevée d'une cellule, et l'augmentation de l’énergie obtenue (coût moyen de l'électricité - LCOE).

Cette notion définit le supplément de coût autorisé pour accepter l'efficacité d'une cellule laquelle augmentera le surplus d’électricité. Cette limite est définie comme le coût de l'innovation qui maintient le LCOE inchangé ; elle est calculée en faisant varier les coûts de fabrication et l'efficacité pour trouver les conditions iso-LCOE (au même coût). Autrement dit, cette méthodologie fournit un outil qui évalue les coûts admissibles pour une innovation.

Le VOE dépend donc du coût des panneaux par rapport aux coûts d'installation. « Alors que les coûts des panneaux sont publiés fréquemment, les chiffres fiables pour les coûts d'installation sont beaucoup plus difficiles à obtenir et sont rarement publiés ». Les valeurs de VOE ont diminué rapidement dans le passé et devraient reculer à l'avenir, mais pas aussi rapidement que par le passé. Une divergence croissante deviendra visible à l'avenir. Elle interviendra entre les technologies à l'échelle des services publics, et celles des segments résidentiels, l'efficacité devenant plus précieuse dans ces derniers. « Déjà maintenant, dépenser 10 $ / m² pour augmenter l'efficacité de 1 % est prohibitif pour les installations destinées aux services publics. Pour les systèmes résidentiels, la même amélioration réduirait le LCOE et, surtout, continuera de le faire dans un avenir prévisible », ont déclaré les chercheurs.

Ils affirment qu’il y aura une plus grande diversification régionale dans l'avenir. La valeur de l'efficacité a des montants plus élevés en Amérique du Nord, en Europe centrale et du nord, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande. « Des technologies avancées tels que les cellules solaires au silicium PERC monocristallin de type n pourraient être économiquement préférables aux cellules solaires au silicium multicristallin dans certains pays, mais pourraient être moins intéressantes dans d'autres pays, notamment en Chine et en Inde. Dans ces derniers pays, les cellules solaires au silicium multicristallines, moins chères, ont de meilleures perspectives dans les applications utilitaires. »

https://www.pv-magazine.com/2019/12/03/is-it-worth-increasing-cell-efficiency-a-new-metric-tells-you-when/

PV Magazine du 3 décembre

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month