L R AS Publié le lundi 09 décembre 2019 - n° 301 - Catégories : panneaux, suiveurs

Enfin une enquête sérieuse sur l’apport des panneaux bifaces

Entre septembre 2018 et septembre 2019, les panneaux bifaciaux posés sur un suiveur à deux faces SF7 de Soltec obtiennent un supplément de

2,1 % de gains d'énergie par rapport à des panneaux à une face sur son centre d'évaluation situé à Livermore en Californie

Si le sol est aménagé avec un albédo élevé composé de sable blanc ou un sol enneigé (au taux de 55,6 %), le gain des panneaux bifaciaux atteint 15,7 %. Si le sol est constitué d'un albédo moyen (taux de 29,5 %), le gain atteint 9,6 % par rapport aux modules monofaciaux. Enfin, dans les zones de cultures avec un albédo de 19,9 %, le gain bifacial d'un suiveur biface 2P SF7 est de 7,3 %.

https://www.pv-tech.org/news/soltec-reports-higher-bifacial-module-gains-with-2p-configuration-on-bifaci

PV Tech du 4 décembre

NDLR  Les faibles gains obtenus entre bifacial et monofacial paraissent plus réalistes que les taux généralement annoncés. Ils le sont car de nombreuses études ont été menées, mais personne ne voulait donner ses chiffres comme si les résultats étaient peu concluants. Le supplément annoncé de 2,1 % est faible mais il correspond probablement à la réalité car on ne voit pas comment la face arrière d’un panneau, constamment à l’ombre pourrait fournir un volume d’énergie conséquent.

Sur la base d’un supplément de production d’énergie de 2,1 %, est-ce utile de payer des panneaux plus chers que les monofaces avec des installations plus complexes ?

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"