L R AS Published on Friday 6 December 2019 - n° 301 - Categories:R&D

Les technologies qui pourraient s'affirmer en 2020

Ce qui paraissait l'avenir technologique en fin d’année 2018, les répertoires numériques (ou blockchain), batteries à flux, … n'ont pas eu la consécration qu'on pouvait l'envisager. Elles sont peut-être en train de mûrir. Une année après,

GreenTech Media essaie de prévoir les technologies qui émergeront en 2020 :

1°) L'amélioration de la chaine d'approvisionnement des composants pour batterie. La demande explosive du marché fait que les pénuries et les ruptures d'approvisionnement sont fréquentes.

2°) Les panneaux solaires sur la mer. Ceci pourrait être la prochaine grande avancée, même si de nombreux défis techniques demeurent.

3°) Des compensateurs techniques : ils permettent d'intégrer des quantités croissantes d'énergies renouvelables dans les réseaux. Ils imitent l'action de masses en rotation autrefois fournies par les turbines thermiques. Les réseaux intégrant une grande quantité de renouvelables n'ont pas ce mécanisme de réponse en fréquence, ce qui impose le recours aux compensateurs.

4°) Les câbles d'exportation dynamiques s'adaptent aux fluctuations ou aux déplacements de l'éolien flottant. Les câbles d'exportation dynamiques de 220 ou 275 kilovolts n'existent pas sur le marché. Seuls des câbles de 66 kilovolts ont été utilisés.

5°) Réacteurs à sels fondus : ses promoteurs estiment que cette technologie peut fournir de l'électricité sans carbone avec moins de risques de radiation que le nucléaire traditionnel.

6 °) L'hydrogène vert. Il est une énergie mais aussi un moyen de décarboner les processus industriels, le chauffage au gaz, les transports lourds, …

https://www.greentechmedia.com/articles/read/5-emerging-energy-technologies-to-watch-out-for-in-2020

GreenTech Media du 3 décembre

NDLR   Il est toujours très difficile de prévoir l’avenir, même proche. Les technologies doivent être adoptées, à un coût abordable, et répondre à un besoin. Si une de ces conditions n’est pas satisfaite, la technologie ne se généralise pas

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month